Vaccin chien : pourquoi est-ce important ?

Vaccination d'un chien berger allemand
Chien berger allemand se faisant vacciner

Les chiens sont les animaux de compagnie qui sortent le plus. Il est donc très important de les protéger contre les différents virus. Et la seule façon de les immuniser contre les maladies infectieuses, c’est de les vacciner !

Vaccin chien : c’est quoi exactement ?

Le vaccin pour les chiens est une protection efficace et durable contre les maladies. Beaucoup de propriétaires pensent que leur animal est déjà vacciné à la sortie de l’élevage, alors que c’est totalement faux ! Il est nécessaire de faire vacciner votre chien pour vous assurer qu’il sera protégé contre toutes les maladies infectieuses qui existent.

Et il ne faut vraiment pas attendre que le chien tombe malade pour penser à le faire vacciner. Il faut prévenir et faire ce geste d’amour avant toute autre chose. Car une petite piqûre, ce n’est rien à côté des grandes souffrances que votre chien subira s’il contracte une infection ou une maladie. Il faut savoir que la primo-vaccination doit avoir lieu dès l’âge de 2 mois et qu’un rappel doit être fait à l’âge de 3 mois. Par la suite, le vaccin pour chiens doit être fait tous les ans à la même période.

Vaccin chien : combien ça coûte ?

La vaccination a un certain coût, puisqu’il faudra prévoir une cinquantaine d’euros par vaccin. C’est justement à cause de ce tarif que beaucoup de propriétaires préfèrent prendre le risque de ne pas faire vacciner leur animal de compagnie.

Cependant, si vous aimez votre chien, il faut absolument le protéger. De plus, sachez qu’il vaut mieux payer le vaccin plutôt que de devoir régler des frais vétérinaires beaucoup plus élevés s’il tombe malade. D’ailleurs, il peut être intéressant pour vous de prendre une mutuelle pour couvrir les frais vétérinaires de votre animal.

Vaccin chien : est-ce obligatoire ?

La vaccination du chien n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée par tous les vétérinaires. Par contre le vaccin contre la rage est une obligation si vous sortez du territoire. Et ce n’est pas que pour protéger les chiens.

En effet, c’est pour la protection de tous vos proches. N’oubliez pas que la rage est une maladie transmissible à l’homme. Si vous avez l’intention de voyager avec votre animal à l’étranger, la vaccination sera obligatoire notamment contre la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose, la rage et la parvovirose.

Vaccin chien : pour le protéger des maladies

Des vaccins à jour, c’est l’assurance de garder son chien en bonne santé. Il faut savoir que votre animal peut contracter de nombreuses maladies qui peuvent être très graves. Certaines infections peuvent même être mortelles. Ne prenez pas de risques inutiles, et pensez à la vaccination. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter toutes les maladies contre lesquelles votre animal sera protégé grâce au vaccin.

L'insuffisance rénale

L'insuffisance rénale est une pathologie grave qui peut être aiguë ou chronique. Les reins ne fonctionnent pas correctement ce qui entraîne leur destruction progressive et irréversible. Une vaccination à jour permet de limiter les causes possibles

La leptospirose

La leptospirose est due à une bactérie qui peut entraîner la mort et qui est très contagieuse. La transmission se fait par contact direct. Lorsque l’animal est contaminé, il présente des symptômes respiratoires et digestifs impressionnants.

La parvovirose

La parvovirose est une maladie qui peut entraîner rapidement la mort du chien. Elle se transmet par les selles et elle résiste longtemps dans l’environnement. Les symptômes sont assez impressionnants puisqu’il s’agit de vomissements et de diarrhées hémorragiques.

La piroplasmose

Le piroplasmose est une infection parasitaire qui se transmet via une morsure de tique. Pour la déceler, il faut effectuer une prise de sang à l’oreille. Le prélèvement sera analysé au microscope et la maladie sera confirmée grâce à l’existence d’un parasite qui atteint les globules rouges.

A cause de cette maladie, le chien a de la fièvre et ses urines sont foncées. Il peut arriver aussi qu’il vomisse. C’est une infection grave, car elle peut toucher les organes de l’animal.

La toux du chenil

La toux du chenil est une maladie respiratoire très contagieuse. C’est une infection qui concerne les chiens qui vivent avec d’autres chiens ou d’autres animaux. Elle entraîne une toux sèche qui peut se terminer en pneumonie.

Vaccin chien : pour les chiens de première et deuxième catégorie

Si vous possédez un chien qui appartient à la première ou à la deuxième catégorie (chiens identifiés comme dangereux), le vaccin antirabique est obligatoire surtout s’il doit sortir du pays. Par contre, pour que le vaccin soit valable, l’animal doit absolument être pucé (puce électronique) ou tatoué.

La vaccination devra apparaître sur son passeport. En ce qui concerne la primo-vaccination, elle doit être faite à partir de 3 mois et elle ne sera validée que 21 jours après l’injection antirabique. Attention, le rappel annuel est également obligatoire.