Qu'est-ce que l'orthopédie vétérinaire ?


L'orthopédie fait partie des consultations. C’est une spécialité de la médecine vétérinaire qui traite des maladies de l’appareil locomoteur : os, articulations, muscles, tendons, ligaments, etc.
Ces troubles fonctionnels chez le chat et le chien sont fréquents, ils entraînent des douleurs, des boiteries et des difficultés pour marcher, courir ou sauter. Si votre animal présente de tels problèmes, nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour une consultation vétérinaire.

Prenez rendez-vous avec votre clinique vétérinaire à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des horaires d’ouverture de la clinique, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Consultation d’orthopédie vétérinaire

Si votre animal, chat, chien ou NAC, présente l'un ou l'autre des symptômes suivants :

  • a des difficultés pour se déplacer, courir, sauter, se lever et qu'il boite…
  • a des signes de douleur au niveau d'une patte, d'une articulation...
  • ne peut plus se lever, ne pose plus une patte ou a du mal à se tenir debout…
  • a eu un accident, qu'il a une fracture ou qu'il semble avoir une entorse…

c'est qu'il a probablement un problème orthopédique et qu'une consultation chez votre vétérinaire orthopédiste à Mulhouse serait indiquée.

Cliché radiographique
Fracture du membre postérieur gauche

Exemples de maladies orthopédiques fréquentes (chien)

Dysplasie de la hanche

Cette maladie héréditaire est fréquente. Elle se développe chez les jeunes chiens en croissance et elle évolue toute sa vie. Elle affecte les chiens de grandes races et de races moyennes (Bergers allemands, Bouvier Bernois, Golden Retrievers , Labrador, Rottweilers, St-Bernard…) en priorité les individus en surpoids, mais les petits chiens ou les chats peuvent également être touchés. La maladie est causée par une mauvaise conformation et une laxité anormale de l’articulation de la hanche, qui entraîne avec le temps des changements dégénératifs articulaires. Les symptômes : une démarche anormale avec un dandinement de l'arrière-train, une boiterie plus ou moins prononcée de la patte arrière, des difficultés à se relever ou à se coucher, à monter les escaliers, à sauter dans la voiture. Si vous observez certains de ces symptômes, il est important d'effectuer un contrôle afin de réaliser un diagnostic.
À noter : si la dysplasie de la hanche est rare chez le chat, l'arthrose de la hanche est fréquente.

Rupture du ligament croisé crânial (genou)

Le ligament croisé antérieur est un ligament du genou qui assure la stabilité de l’articulation. La rupture de ce ligament de l’articulation du genou compte parmi les problèmes orthopédiques les plus fréquents chez le chien. Elle provoque des douleurs et favorise le développement de l'arthrose. C'est une blessure qui touche en particulier les chiens âgés ou en surpoids. Il semble aussi que ce soit plus fréquent chez les grands chiens de race croisée. Le principal symptôme est une boiterie fortement marquée de la patte arrière et une difficulté à se déplacer. Souvent, le chien atteint ne dépose pas la patte au sol et la tient en l'air. Si ce trouble perdure, il y a lieu de consulter rapidement. Cela permettra une bonne prise en charge par l’équipe soignante en évitant une aggravation comme de l'arthrose.

Chien âgé blessé au genou
Boxer équipé d'un harnais pour une petite promenade

Exemples de chirurgies orthopédiques réalisées à la clinique

  • Réduction des fractures par utilisation de matériel d'ostéosynthèse : mise en place de plaques vissées, de fixateurs externes, de broches, de plaques, vis, clous, cerclages...
  • Traitement de la dysplasie de la hanche : arthroplastie externe par exérèse de la tête et du col fémoral...
  • Traitement des ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) du genou (prothèse extra-capsulaire)...
  • Amputations.