Pourquoi mon chien me suit-il partout ?


 Quand on adopte un chien, on se réjouit de sa présence et de sa compagnie. Il arrive que certains chiens nous suivent partout, et généralement on en est heureux car on se sent aimé ! Qu’est-ce qui explique ce comportement canin ? Est-ce une attitude normale ? La réponse dans cet article.

pourquoi mon chien me suit partout

Une expression qui n’est pas issue du simple hasard

 Connaissez-vous l’expression “suivre quelqu’un comme un petit chien” ? Si c’est le chien qui a été choisi comme animal pour ce dicton, ce n’est pas le fruit du hasard ! De nombreux chiens suivent leur adoptant dans toutes les pièces de la maison.

Le chien, un animal fidèle et sociable

D’une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S’ils les suivent partout, c’est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C’est tout simplement un signe de confiance et d’affection !

Les chiens vivent en meute

Historiquement, dans la nature la plupart des chiens vivent en meute. Maintenant que la très grande majorité des chiens est domestiquée, ils ne font plus partie d’une meute mais d’une famille ! Pour eux, c’est sensiblement la même chose, alors suivre le chef de la meute partout où il se rend est un réflexe instinctif !

Le chien, un animal qui a appris des règles de vie

Lorsque l’on adopte un chien, on le dresse, on lui communique les règles de la maisonnée, les bonnes pratiques comportementales avec les autres humains et animaux, etc.

Généralement, on apprend à son compagnon de vie à rester près de son maître et à ne pas s’en éloigner. Cela évite, entre autres, qu’il se perde, notamment lors des randonnées en extérieur. Alors si votre chien vous suit partout, c’est aussi parce que vous le lui avez appris et qu’il a parfaitement intégré cette notion si importante !

L’angoisse de la séparation

Même si d’une façon globale il n’est pas nécessaire de s’inquiéter si votre chien vous suit partout, ce comportement peut parfois être révélateur d’autres troubles. C’est par exemple le cas de l’angoisse liée à la séparation ou à l’abandon. Si votre chien a un passé trouble ou qu’il a vécu des événements douloureux tels que l’abandon, le délaissement ou le décès de son maître précédent, il peut être anxieux et craindre que cela se reproduise à nouveau. 

Dans ce cas, si votre animal vous suit partout, ce n’est pas uniquement par plaisir et envie, mais par crainte. C’est parfois gênant pour le maître, car l’animal le suit alors en permanence : aux toilettes, dans le lit, etc. C’est aussi difficile à vivre pour le chien, qui vit dans un état de stress permanent.

Lorsque le propriétaire du chien quitte le domicile, l’animal le vit comme un véritable drame. En fonction de son caractère, il peut gémir, détériorer le matériel ou encore uriner et faire des déjections dans le logement. Lorsque le maître ou la maîtresse revient à la maison, il est alors fâché, ce qui est loin d’arranger la situation : alors que le chien est ravi des retrouvailles, le propriétaire, lui, est consterné par les dégâts réalisés en son absence.

Il n’est pas toujours évident de rassurer son chien s’il est sujet à de telles angoisses. L’une des solutions possibles est de rendre le départ et l’arrivée à la maison “banals”. On peut bien sûr dire “au revoir” et “bonjour” à son chien, mais ne pas en faire trop en lui faisant de longs adieux (caresses, câlins, enlacements…). Pourquoi ? Car cela peut parfois avoir l’effet inverse de celui recherché (rassurer son animal), qui peut croire que vous le quittez pour toujours.

Avec le temps et la routine, votre chien devrait se montrer moins anxieux. Si c’est difficilement gérable, restez patient et n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire pour trouver des solutions pour apaiser votre animal.

Le manque d’indépendance

Chez le chiot, l’indépendance s’acquiert assez tôt car la mère leur apprend progressivement à couper les liens dès les premières semaines de vie, par exemple en incitant les chiots trop “pots de colle” à prendre leurs distances en les repoussant. Pas très sympa en apparence, mais efficace ! C’est surtout un acte maternel qui leur apprend à être indépendants et capables de survivre en toute autonomie.

Ainsi, en adoptant un chiot, il faut certes être présent et aimant, mais éviter de le gâter à l’excès. Par exemple, il est préférable de ne pas être “à la disposition de son chien” en permanence. 

 

Il réclame des croquettes ? Vous lui en apportez de suite. Il exige de monter dans le lit alors que vous êtes réticent ? Vous cédez. Il demande des caresses immédiatement ? Vous vous exécutez.

 

Ces exemples risquent de développer de la dépendance chez le chien, ce qui peut aussi expliquer ensuite qu’il ne vous lâche plus d’une semelle. Il est nécessaire qu’il s’habitue à la solitude (toutes proportions gardées) afin d’éviter ce syndrôme d’hyper-attachement.

Quelles solutions si mon chien me suit partout ?

Si vous avez lu cet article en entier, vous avez compris que dans la mesure du raisonnable, un chien qui vous suit partout n’est ni inquiétant ni problématique. Si toutefois vous ressentez que ce n’est pas uniquement de l’amour ou le respect des règles de vie que vous lui avez inculquées, mais que c’est lié à une cause plus profonde de mal-être chez votre chien, il faut cependant réagir. Tout d’abord, quel que soit l’animal, la clé est la patience. Si cela ne suffit pas, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour chien, qui sera à même de vous prodiguer des conseils adaptés et personnalisés à votre situation.

Une clinique vétérinaire à Mulhouse en Alsace

De l’imagerie médicale à la chirurgie, en passant par les interventions, les analyses de dernière génération, les vaccins pour chiens, chats et NAC, et les autres consultations de santé, notre clinique vétérinaire située à Mulhouse fait de la santé et du respect de votre animal une priorité. Composée de 2 vétérinaires et de 4 auxiliaires spécialisées, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller, pour suivre et pour soigner votre animal de compagnie.