Promenade du chien : nos conseils pour le bonheur de votre toutou


La promenade du chien est une activité vitale pour votre animal. Elle lui permet de se dépenser et de s’épanouir. Et évidemment, votre chien doit être sorti plusieurs fois par jour pour son bien-être. De plus, les balades renforcent les liens entre vous et votre toutou et cela lui sert aussi à rencontrer ses congénères. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner des conseils précieux pour sortir votre chien à Mulhouse.

Mon toutou se promène en ville
Petite promenade en ville pour toutou

Promenade chien : un besoin vital pour votre animal

Un bon maître ne doit jamais négliger l’importance de la promenade du chien. Effectivement, sortir son chien ne sert pas seulement à lui laisser faire ses besoins. C’est un véritable moment de plaisir pour votre petit ami à 4 pattes. Il peut enfin se dépenser et c’est une véritable sensation de bien-être pour lui.

Vous l’aurez compris, la promenade du chien a de nombreux bienfaits, à savoir :

  • elle lui permet de faire de l’activité physique ;  
  • elle canalise son hyperactivité ;  
  • elle offre un moment de partage entre le chien et son maître ;  
  • elle sert au chien à rencontrer d’autres animaux ;  
  • elle lui permet de découvrir de nouvelles situations ;  
  • etc. 

Vous devez savoir que si vous ne sortez pas correctement votre animal, il peut développer des comportements très gênants. Il se mettra à détruire, à aboyer ou alors il deviendra carrément agressif.  

Promenade chien : trouver la bonne durée et la bonne fréquence

La balade du chien représente une étape tellement importante dans la vie de l’animal, que tout maître se doit d’être bien renseigné sur le sujet. Si vous souhaitez garder votre toutou en bonne santé et veiller à son bien-être, vous allez devoir adopter certaines pratiques pour que vos balades soient efficaces. 

 

Il est conseillé de promener son chien au moins trois fois par jour pendant 20 minutes. Le rythme idéal serait de faire les balades le matin, le midi et le soir. C’est la seule méthode pour que votre animal puisse bien faire tous ses besoins de la journée. 

 

Cependant, il faut également prévoir deux balades par semaine de 1 à 2 heures pour permettre au chien de se défouler. Pour ces promenades-là, nous vous conseillons de partir plutôt à la campagne, à la montagne ou à la mer pour que l’animal profite d’espaces plus étendus. Ce sera une véritable bouffée d’air frais pour lui et aussi pour vous. 

Promenade chien : où promener son animal ?

En ville, vous avez la possibilité de promener votre chien partout du moment que vous respectez les conditions imposées par la loi et vos obligations. Autrement dit, vous allez pouvoir sortir votre animal là où vous le souhaitez. 

 

Cependant, nous vous conseillons de vous rendre dans les parcs accessibles aux chiens. Pour savoir si un espace public est autorisé aux animaux ou non, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Internet du parc. L’information est toujours mise en évidence, ainsi vous ne vous déplacerez pas pour rien. Par ailleurs, pensez toujours à prendre un sac à crottes jetable pour ramasser les déjections de votre toutou et sa laisse. 

 

De plus, pendant la balade du chien, ne le laissez pas détruire ou abîmer les plantations et les biens de la mairie. Si vous laissez votre animal faire ce genre de bêtises, vous vous exposez à une amende assez salée. N’oubliez pas de varier les trajets pour sortir votre chien, cela lui permettra de mieux se développer. 

Promenade chien : ce qu’il faut savoir sur le plan légal

Pour rappel, en France, la loi comporte des textes que tous les propriétaires de chien doivent connaître. Tout d’abord, pendant la promenade du chien, vous devez respecter différentes obligations :  

  1. Votre chien doit être tenu en laisse (si ce n’est pas le cas, vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 33 €) ;  
  2. Vous devez ramasser les déjections de votre animal, sinon vous risquez une amende qui peut s’élever jusqu’à 180 €. 

De plus, il y a des zones dans l’espace public qui sont interdites aux chiens. C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de parcs. Vous ne pouvez pas sortir votre animal dans ces endroits sinon vous risquez encore de recevoir une amende.  

 

Enfin, si vous pensiez que ces obligations ne concernaient que la ville, vous vous trompiez. En effet, depuis 1955, les chiens doivent être tenus en laisse même dans les forêts entre le 15 avril et le 30 juin. Et sachez qu’il est formellement interdit de laisser un chien se promener tout seul. Si les services de la fourrière voient un chien seul dans la rue, ils le ramasseront, et cela même s’il a un collier.