Qu'est ce que la neurologie vétérinaire ?


La neurologie fait partie des consultations vétérinaires. C'est la discipline médicale qui prend en charge et traite les maladies du système nerveux de votre animal. Elle comprend les maladies du cerveau et de la moelle épinière, mais également des nerfs périphériques et des muscles.

Prenez rendez-vous avec notre clinique spécialisée à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Consultation de neurologie en médecine vétérinaire

Si votre animal présente l'un des symptômes suivants :

  • de la fièvre,
  • des douleurs,
  • fatigue à l’effort,
  • un trouble de l’équilibre,
  • un trouble de l'audition,
  • une tête penchée,
  • un changement de comportement (inquiet, nerveux, s'isole) peut-être le signe d'une crise d’épilepsie,
  • d'autres changements de comportement(absences, démence)
  • une asymétrie de la tête cachant une paralysie faciale
  • une paralysie d’un ou de plusieurs membres,

c'est qu'il a peut-être un problème neurologique et qu'une consultation chez votre vétérinaire neurologue à Mulhouse, pour un conseil, serait tout indiquée.

Maladies neurologiques du chien

L’épilepsie

Elle est provoquée par des troubles fonctionnels du cerveau. Les crises d’épilepsie sont souvent très impressionnantes, mais elles ne font pas souffrir l'animal. En règle générale, il commence par exemple par perdre conscience, puis souvent il bave, pédale, s'urine dessus et défèque. La crise ne dure en général que quelques minutes. Il existe deux types de traitement, le premier en cas d'urgence si la crise dure trop longtemps, et le traitement de fond qui consiste à prendre un comprimé tous les jours, à vie.

La méningite

Est une inflammation des méninges, une membrane qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière. Elle peut entraîner l'apparition de divers problèmes neurologiques. Les symptômes sont nombreux (forte fièvre, rigidité musculaire, perte de l'appétit, vomissements, raideur à la marche, inclinaison de la tête, convulsions, agressivité, etc.). Si votre animal présente plusieurs de ces symptômes, amenez-le rapidement chez le vétérinaire pour un examen.

La syringomyélie

Est une affection neurologique héréditaire due à malformation du cervelet, parfois aussi appelée "maladie de grattage de cou". En effet, on observe des grattages fréquents dans l'air près du cou. La syringomyélie désigne une accumulation de liquide cérébro-spinal,en plusieurs endroits de la moelle épinière. Un traitement médical permet souvent d’améliorer la qualité de vie de l’animal.

La myélopathie dégénérative

Est une pathologie dégénérative des cellules nerveuses de la moelle épinière. Elle apparaît très progressivement chez le chien âgé et, dès 8 ans, elle conduit à une perte coordination puis à une paralysie des pattes arrière. Cette affection peut être confondue avec une hernie discale ou avec une dysplasie de la hanche. Il n’existe pas de traitement spécifique connu ce jour.

Le syndrome de dysfonctionnement cognitif

Est une affection dégénérative canine qui touche en particulier les animaux les plus âgés et qui est comparable à la maladie d'Alzeimer des êtres humains. En prenant de l'âge, ils ont souvent tendance à dormir davantage et à faire tout plus lentement. Il n'y a malheureusement pas de traitement pour en guérir, par contre ils en existent pour ralentir l'évolution de la maladie.

La narcolepsie avec cataplexie

Est une pathologie du sommeil également appelée maladie de Gélineau. Elle touche aussi bien l'homme que le chien. Si ce dernier somnole durant la journée et qu'il semble tomber souvent dans les pommes après une excitation, il souffre très probablement de narcolepsie.il y a lieu de consulter votre praticien spécialiste.

L’ataxie cérébelleuse héréditaire

Est une pathologie génétique qui touche le cervelet et le système nerveux du chien. Elle désigne une difficulté dans la coordination des mouvements et se manifeste entre 3 et 5 ans par une démarche vacillante des pertes d'équilibre et des tremblements.

Maladies neurologiques du chat

L’encéphalite

Est une inflammation au niveau de la zone cérébrale, cerveau, cervelet. Cette maladie, parmi les plus graves, est parfois causée par le virus de l’immunodéficience féline (FIV ou sida du chat). Elle se traduit par l'apparition d'une forte fièvre brutale, accompagnée de convulsions, de troubles visuels, d’hyper-salivation puis d'un coma. À ce stade elle est pratiquement incurable.

Le syndrome vestibulaire

Est une des affections les plus courantes chez le chat. Le syndrome vestibulaire est associé avec la tête penchée d’un côté ou de l’autre. Il est dû à une atteinte du nerf qui relie l'oreille interne au cervelet. Les principales causes de ce syndrome sont les infections, otites de l'oreille moyenne ou interne, mais également une tumeur bénigne ou une commotion cérébrale. Dans le cas d'une affection de l'oreille, avec une consultation rapide, le chat peut retrouver sa vitalité en quelques jours.

La néoplasie

Est une tumeur qui peut être bénigne (non cancéreuse , sans gravité) ou maligne (cancéreuse). Une tumeur est souvent une source d'angoisse pour le propriétaire d'un animal, mais rassurez-vous, toutes les tumeurs ne sont pas des cancers. La tumeur bénigne est localisée dans un organe, elle ne forme pas de métastases. La tumeur maligne est cancéreuse, les cellules qui la constituent se multiplient et sont capables de se disséminer dans tout l'organisme. La chirurgie , ou pour être plus précis, la neurochirurgie est l'unique outil pour le traitement en cancérologie de toutes les tumeurs, bénignes ou malignes.

L'encéphalopathie ischémique

Les chats manifestent des convulsions et peuvent conduire à des pertes de connaissance. C'est une forme courante de l'infection virale du système nerveux. Tous les félidés sont prédisposés à l'encéphalopathie ischémique. Les crises convulsives seront traitées avec des antiépileptiques.