Conseils vétérinaires pour les chiens


Faites dérouler les images vers le bas et cliquez sur celle de l'article qui vous intéresse.

(Il existe également des conseils pour les chats et conseils pour les NAC  + Autres conseils).

Les activités sportives avec votre chien

Activités sportives avec votre chien

Faire du sport avec votre chien vous permet, à tous les deux, de vous maintenir en bonne santé. Il ne faut cependant pas faire n'importe quoi. Choisissez des exercices adaptés à la race, à la taille et à l'âge de votre chien. La promenade est un bon moyen pour démarrer une activité physique.

 

Adopter un chien dans un refuge

Adopter un chien dans un refuge

L'adoption d'un chien est une décision qui ne doit pas être prise à la légère et surtout en concertation avec tous les membres du foyer. Adopter un chien dans un refuge permet de lui donner une nouvelle vie en famille. Mais comment le choisir ? Femelle ou mâle ? Chiot chien adulte ?

Cession ou acquisition des chiens

Cession ou acquisition des chiens

de 1ère catégorie à titre onéreux est interdite. En effet, plusieurs mesures sont applicables depuis le 1er janvier 2016. Par exemple, si vous faites porter votre chien et que vous vendez ne serait-ce qu'un seul choit, vous serez considéré comme éleveur. Pour en savoir plus, consultez cette page.



Comment faire maigrir son chien

Si votre chien est obèse, pour lui faire perdre du poids, il faut impérativement augmenter son activité physique. Il est également nécessaire d'adapter son régime alimentaire en réduisant ses apports caloriques. C'est le seul traitement efficace. Il faut compter deux à trois mois pour obtenir des résultats.

Chien trop gros

Que dois-je faire ?
Une activité physique insuffisante et une alimentation inadaptée sont les principales causes de surpoids chez un chien. Mais n'oubliez surtout pas… les friandises, très riches en sucres ou en graisses, constituent également une cause d'obésité.

Choisir son chien

Vous avez pris la décision, nous allons adopter un chien! Il est alors très important de se poser plusieurs questions. En effet, pour le rendre heureux, vous devrez prendre en compte non seulement votre environnement mais également votre mode de vie.
Quelle race choisir ? Grand, ou petit ?



Diarrhée chronique du chien

Si votre chien a une diarrhée, il faut le mettre à la diète pendant 12 à 24 heures, lui retirer la nourriture, et lui laisser de l'eau.
Si elle dure depuis 3 semaines ou plus, il s'agit d'une diarrhée chronique. Il est toujours prudent de s’inquiéter, car son état général peut s’altérer.

Promenade chien conseils

Votre chien a vraiment besoin de se promener tous les jours pour se dégourdir les pattes. C'est très important pour son équilibre.  C'est également un excellent moyen de créer des liens solides entre vous deux. Passez un maximum de temps avec votre chien, il en sera plus heureux.

La rééducation  fonctionnelle du chien

La rééducation fonctionnelle peut être prescrite suite à un accident, si votre chien est atteint de troubles locomoteurs, s'il est âgé ou sorti d'une opération chirurgicale. Elle  permet sa prise en charge et consiste à renforcer les muscles du bassin, du dos, et à activer les muscles du corps.



Repérer, traiter & soulager la douleur

Un chien peut faire comprendre à son maître qu’il ne se sent pas bien. S'il se met, par exemple, à pleurnicher, à se lécher à un endroit précis, à être agité ou à être agressif, à boiter, à manquer d’appétit et/ou de sommeil, c’est qu’il ressent une certaine douleur. 

Les tiques = danger pour les chiens

Les tiques peuvent transmettre de nombreux microbes à l'origine de maladies très graves, qui peuvent s’avérer mortelles. On les trouve fréquemment au printemps et à l’automne, dans les forêts et les sous-bois, mais également dans les hautes herbes, les broussailles et les buissons, ou dans les champs.

La vision des chiens

Les chiens voient flou, ils ne sont pas en mesure de percevoir les détails d'objets trop rapprochés ou trop éloignés. Leur capacité à distinguer les détails étant moins développée que chez l'homme. Par contre, ils voient très bien dans le noir, bien mieux qu'un être humain, ils détectent même les mouvements les plus infimes.



Chiot se faisant vacciner

Faire vacciner son chien est indispensable pour le protéger contre certaines maladies infectieuses parfois mortelles. Il ne faut pas attendre qu'il tombe malade. On le vaccine à partir de deux mois, une deuxième injection pour chaque vaccin reçu sera effectuée un mois après, suivi d'un rappel tous les ans.

Photo d'un enfant avec son petit chien

Le saviez-vous ?

Les enfants élevés avec des animaux sont généralement plus sociables et la présence d’un chien au sein de la famille peut être bénéfique pour eux. Mais l'éducation et la surveillance des adultes est primordiale, en particulier pour les jeunes enfants.

La rage : faut-il encore s'en méfier ?

En présence d’un animal non identifié présentant un comportement agressif, il faut impérativement éviter le contact. En effet, certains animaux domestiques (chiens, chats, furets) peuvent être infectés par une morsure ou une griffure provenant d'animaux sauvages, mais ceci est extrêmement rare.



Photo d'un chien-guide d'aveugle

Les chiens d’assistance aident les personnes, enfants et adultes, en situation de handicap moteur, mental, psychique ou sensoriel.
Ils leur apportent une aide technique (p. ex. ouvrir une porte ou ramasser un objet), mais également un soutien moral ou une aide à l'insertion sociale.

Chien lèchant une jeune fille

Votre chien vous lèche! C'est un comportement tout à fait naturel, notamment chez le chiot.  Un chien qui lèche est donc généralement un chien qui donne de l'amour. Cependant, le léchage peut, dans un premier temps, être mignon, mais ça peut vite devenir gênant et peu hygiénique. 

Photo dressage d'un chien

Apprenez, dans un premier temps, les ordres de bases à votre chien. Ce sont les passages obligatoires pour tout propriétaire. Ils devraient à la fois vous simplifier la vie et vous permettre de mieux maîtriser votre animal. Cela commence par l'éducation de la propreté à votre chiot.