La dentisterie fait partie des consultations vétérinaires. C’est une discipline en plein essor. Les problèmes bucco-dentaires sont fréquents chez les chiens, les chats et les NACs. L'accumulation de tartre sur les dents entraîne la multiplication rapide d'une quantité importante de bactéries.
Prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Une infection des dents de votre animal peut causer des dommages à d'autres organes, au cœur, aux reins et au système immunitaire.
Si vous voyez que votre chat ou votre chien :
Ce type de problème entraîne souvent une gêne voire de la douleur chez votre animal, mais celle-ci passe habituellement totalement inaperçue. Les affections dentaires sont également des sources d’infection importantes pour les animaux.
Votre vétérinaire pourra diagnostiquer et traiter les maladies dentaires de votre animal de compagnie. Le problème le plus fréquent est, comme chez l'être humain, la formation de tartre sur les dents. Il y aura alors lieu d'effectuer un détartrage à l'aide d'un appareil à ultrasons, comme celui qu'utilise votre dentiste. D'autres affections dentaires peuvent être détectées lors de la consultation par le médecin traitant, comme une maladie parodontale ou une extraction dentaire pour assurer le bien-être de votre protégé.
Il faut savoir que dès l’âge de 3 ans, nos animaux de compagnie développent des maladies bucco-dentaires - 8 chiens sur 10 et 7 chats sur 10. Selon des études scientifiques, 80 % des chiens et 70
% des chats sont concernés.
L’hygiène des dents de nos animaux domestiques passe par un brossage régulier des dents.
La salive et les résidus alimentaires contribuent jour après jour à la formation de plaque. Si cette dernière n’est pas nettoyée régulièrement, elle se transforme alors en tartre qui s’accumule
sur les dents. Afin d'en limiter la formation, nos animaux ont besoin d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Cette hygiène passe par un brossage régulier des dents avec un dentifrice conçu pour les
chiens ou les chats.
Il faut commencer tôt à brosser les dents, lorsque votre protégé est encore un chiot ou un chaton. Cet apprentissage reste également possible avec un animal plus âgé.
Il faut impérativement habituer son chien ou son chat le plus tôt possible. N'utilisez pas votre propre dentifrice, car en plus d'avoir mauvais goût pour les animaux, ils ne sont pas conçus pour
être avalés. Les dentifrices pour chiens ou chats sont appétents et ont une action à la fois mécanique et antiseptique lors du brossage
Il est certain que le brossage des dents n'est pas une partie de plaisir. Habituez votre animal à se laisser manipuler. Commencez par toucher sa bouche, les babines puis les dents, sans les
brosser.
Introduisez ensuite la brosse à dents souple en commençant par les canines. Par la suite, vous serez en mesure de brosser les dents du fond par de petits mouvements circulaires doux.
Si vous n'arrivez pas à brosser les dents de votre animal, sachez qu'il existe des alternatives. Les nourritures, les gâteries dentaires, les os à mâcher.
Votre vétérinaire, connaissant votre animal, saura sans aucun doute vous conseiller sur le choix des dentifrices et des brosses à dents à utiliser.
Autres consultations possibles :