Qu’est-ce que la toux de chenil du chien ?

La toux du chenil est une maladie très contagieuse de l'appareil respiratoire du chiot et du chien, qui se traduit par une forte toux rauque et sèche, dont les symptômes peuvent faire penser à ceux de la grippe. C'est une des pathologies les plus courantes chez le chien, qui se soigne très bien si elle est détectée à temps, mais qui peut, dans certains cas, se révéler mortelle. On la rencontre principalement dans les élevages, dans les refuges, dans une pension pour chien ou dans les expositions. Elle se transmet par contact direct entre les nez des chiens.

Photographie d'un chien atteint de la toux du chenil
Photographie d'un chien qui tousse

Symptômes et diagnostic de la toux du chenil du chien

Une toux rauque et sèche persistante, un écoulement du nez, des éternuements sont les principaux symptômes de cette affection et s'ils sont constatés, c'est le signe que la maladie est déjà bien installée. Les agents à l'origine de cette infection peuvent être des virus ou des bactéries telles que la Bordetella bronchiseptica. La forme simple de la trachéobronchite infectieuse canine peut être guérie sous trois semaines, mais la forme complexe peut se transformer en broncho-pneumonie et dans ce cas il est important de se rendre en urgence chez votre vétérinaire.

Traitement de la toux du chenil du chien

Le traitement est généralement long, entre 10 jours et 6 semaines. Il consiste à administrer des antitussifs, des anti-inflammatoires et, en cas de surinfection, des antibiotiques. En absence de traitement ou s'il n’est pas instauré suffisamment tôt, des complications de pneumonie peuvent survenir, pouvant évoluer, dans de rares cas, vers la mort de l’animal. Il est fortement conseillé d'isoler les animaux atteints de toux de chenil pour éviter la transmission aux autres chiens.

Comment prévenir la toux du chenil du chien

La vaccination reste le meilleur moyen de prévention protéger votre animal de compagnie.  Il existe plusieurs types de vaccins contre la trachéobronchite infectieuse canine. La maladie touchant prioritairement les chiots, il est recommandé de les faire vacciner dès l’âge de 4 à 6 semaines (la mère vaccinée contribue également à leur protection). Les vaccins sont sans danger et très efficaces. Il faut aussi éviter les contacts avec d'autres chiens non vaccinés tant que la vaccination n’est pas effective. Les chiens âgés et les chiennes qui attendent des petits, sont également vulnérables à la toux de chenil. La vaccination spécifique contre la toux de chenil ou plus généralement contre les maladies donnant lieu à une vaccination systématique, assure une bonne protection.