Euthanasie vétérinaire de votre protégé


L’espérance de vie d’un chat ou d’un chien est bien inférieure à celle des humains. Prendre la décision de faire euthanasier son animal de compagnie est une des choses les plus difficiles et c’est toujours une épreuve douloureuse à traverser. C’est souvent le dernier acte d’amour que vous pouvez offrir à votre compagnon. Les animaux font partie de notre famille et leur disparition ne peut pas nous laisser indifférents. Il est cependant important de prendre en considération la qualité de vie et d'évaluer les douleurs, même si vous savez qu'ils vont beaucoup vous manquer.

Prenez rendez-vous avec notre clinique spécialisée à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Injection létale à un chien pour l'euthanasier
L'eutanasie, un acte difficile et pénible

Votre vétérinaire à Mulhouse saura vous conseiller

Dans ces moments douloureux, il est très important d'en parler avec son vétérinaire, qui saura sans aucun doute vous conseiller et vous rassurer. Il évaluera la douleur de votre animal de façon professionnelle.
L'euthanasie ne sera prise qu'en dernier recours et que s'il n'y a plus aucune autre alternative.
Plusieurs raisons peuvent pousser votre vétérinaire à suggérer une euthanasie :

  • Une souffrance due à une maladie incurable causant d'importantes douleurs (perte de qualité de vie)
  • Des organes irrémédiablement endommagés par un accident ou une maladie impossible à guérir (cancer en phase terminale)
  • Un animal âgé ayant beaucoup de difficultés à se déplacer, à s'alimenter, souffrant d'incontinence et perdant l'usage de ses sens.

Tous les soins de la terre ne peuvent rien lorsque c'est l'heure de la séparation. Abréger ses souffrances est l'ultime cadeau que l'on peut faire à son animal. On a le droit de pleurer, il n'y a pas de honte, bien au contraire.

Comme le disait Pascal "Nos amis les animaux ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent".

Ce que vous devez savoir sur l’euthanasie

Cet acte doit être effectué par un docteur vétérinaire. Il se passe le plus souvent en douceur et sans douleur. Vous avez bien sûr la possibilité d'y assister, mais c'est un choix très personnel. Certains maîtres souhaitent être présents jusqu’au bout afin de soutenir et rassurer leur compagnon. D'autres jugent cette épreuve trop difficile, et préfèrent ne pas y assister. Mais soyez assurés, votre protégé sera bien traité.