Soins quotidiens et hygiène du chien


Un chien est un compagnon idéal pour toute la famille, mais un minimum de soins au quotidien est primordial et cela demande une certaine organisation. En effet, en prendre soin ne s'arrête pas à le nourrir et à le caresser. Il peut en effet contracter certaines maladies et un contrôle régulier de ses yeux, de ses oreilles et de ses dents, est très important. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire à Mulhouse.

Prenez rendez-vous avec notre clinique spécialisée à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Soins des yeux

Nettoyage avec une compresse imbibée de sérum physiologique
Nettoyage des yeux

Les chiens ont une sensibilité particulière au niveau des yeux et il est donc important de les nettoyer régulièrement. Pour que cela se passe en douceur, il est bon de l'habituer dès son plus jeune âge. Il faut savoir que des larmes produites pour humidifier l'œil s'écoulent dans le nez par les canaux lacrymaux et qu'ils se bouchent facilement. Les larmes coulent alors à l'extérieur de l'œil, elles font apparaître des traces jaunâtres, parfois même elles sèchent et forment des croûtes au coin de l'œil. Pour nettoyer les yeux, utilisez une compresse imbibée de sérum physiologique (en dosettes) en partant de l'angle interne (près du nez) pour aller vers l'angle externe.

Soins des oreilles

Nettoyage avec une lotion auriculaire
Nettoyage des oreilles

Le conduit auditif de l'oreille du chien est coudé. Il a la forme d'un "L" qui descend verticalement, puis forme un angle droit. Il se termine par le tympan. Ceci engendre une accumulation de cérumen au fond de l'oreille et un nettoyage régulier permet de l'extraire.


L'entretien des oreilles, surtout pour les races à oreilles tombantes, a pour but la prévention d'infections. Il est fortement recommandé d'habituer votre chiot dès son plus jeune âge.


Les soins en profondeur peuvent se faire une fois par semaine.


Utilisez un produit nettoyant sous forme de lotion auriculaire permettant de dissoudre le cérumen sans être agressif pour l'oreille, que vous pouvez vous procurer chez votre vétérinaire.

Marche à suivre :

  • Introduisez l'embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif.
  • Injectez le produit.
  • Massez l'extérieur de l'oreille, entre le pouce et l'index de façon à bien répartir le produit.
  • Récupérez le cérumen et les saletés à l'entrée du conduit à l'aide d'une compresse. Les Cotons-tiges sont à prescrire, car ils pourraient repousser toutes les impuretés au fond du conduit auditif.
  • Répétez l'opération dans les deux oreilles.

Normalement le cérumen est blanc ou jaunâtre. Par contre, s’il est noir ou jaune et malodorant, ou si le nettoyage est douloureux, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui examinera les oreilles et prescrira sous toute vraisemblance un traitement adapté.

Soins dentaires

Dents entartrées d'un chien
Dents entartrées d'un chien

Saviez-vous qu’à partir de 3 ans, 80 % des chiens ont des problèmes plus ou moins graves de dentition ?

 

Malheureusement, peu de propriétaires se soucient de l'hygiène bucco-dentaire de leur protégé. Il est cependant très important de s'en préoccuper dès son plus jeune âge.


Si votre chien a une mauvaise haleine, c'est probablement parce que du tartre s'est fixé sur ses dents et que ceci peut en provoquer un déchaussement.


Les caries, bien que rares chez le chien, provoquent de fortes douleurs et le seul moyen de le soulager consiste à extraire la dent.


Des saignements au niveau des gencives peuvent être le signe de gingivite.


Un brossage régulier permet d'éliminer la plaque. On trouve dans le commerce des brosses à dents spécialement conçues pour les chiens.


Pour l'alimentation, préférez les croquettes de bonne qualité plutôt que la pâtée. Vous pouvez également donner des os. L'os à moelle par exemple est un vrai régal, sans doute leur friandise préférée. L'os à moelle est naturel, parfaitement sain, il est riche en protéines pour un excellent apport en énergie. Par contre ne donnez jamais de sucreries !


Autres sujets intéressant les propriétaires d'animaux de compagnie