Les différentes maladies du chien

Le chien n'est malheureusement pas épargné par les problèmes de santé. Il peut être affecté par de nombreuses maladies de différents types. Apprenez à détecter les symptômes, les causes et comment les soigner.

Prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les symptômes et les signes qui doivent vous alerter

Vous connaissez parfaitement votre compagnon et vous voyez que quelque chose ne tourne pas rond. Par exemple, si au lieu de vous faire la fête, il reste dans son coin, s'il se plaint, s'il est anormalement calme. S'il montre de l'agressivité lorsque vous le touchez alors que, la plupart du temps, il est très gentil, s'il manque d'appétit. Voilà des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous alerter.

Image d'un chien malade
Pauvre petit Jack Russell - ça n'est pas la grande forme

Quelles sont les maladies les plus fréquentes

Liste non exhaustive :

• Dysplasie de la hanche
  • Incontinence urinaire
  • Infection urinaire ou cystite
  • Insuffisance rénale
  • Leptospirose
  • Maladie de Carré
  • Parvovirose
  • Piroplasmose
  • Rage
  • Tétanos
  • Dilatation/Torsion de l’estomac
  • Toux du chenil
  • Tumeur et cancer

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est un traumatisme du squelette. Elle se développe chez les jeunes chiens et touche plus généralement ceux de grandes races. On  remarque chez l'animal dysplasique plusieurs symptômes comme une démarche anormale, une boiterie et des difficultés à se lever ou à se coucher.

L'incontinence urinaire

L’incontinence est une pathologie rénale et urinaire. Lorsque votre chien atteint un âge avancé, il peut devenir incontinent. Il ne se pas compte qu'il urine sous lui et il est possible que l’on trouve des urines dans son lit. Une visite chez votre vétérinaire s'impose afin de vérifier la santé de son système urinaire.

L'infection urinaire ou cystite

La cystite est une infection urinaire qui touche plus souvent les femelles que les mâles. Les chiennes ont des difficultés à uriner avec des signes de douleur, elles urinent plus fréquemment, mais en petites quantités, parfois seulement quelques gouttes. Les urines sont foncées avec parfois des traces de sang. Pas de vaccination possible !

L'insuffisance rénale

L'insuffisance rénale est une pathologie grave qui peut être aiguë ou chronique, correspondant à un mauvais fonctionnement des reins et qui, par voie de conséquence, entraîne la destruction progressive et irréversible des reins. L'animal boit beaucoup, urine fréquemment, avec apparition de vomissements , de diarrhées et  de douleurs en urinant.

La leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne, grave, contagieuse, potentiellement mortelle, qui atteint principalement les chiens. Elle est transmissible à l'homme et il est donc très important de prendre des précautions en faisant vacciner votre animal, pour sa santé et également pour la vôtre.

La maladie de Carré

La maladie de Carré est une affection virale très contagieuse, proche du virus de la rougeole humaine. Elle peut être mortelle, en particulier chez les chiots. Le chiot atteint par ce virus présente tout d'abord une forte fièvre, suivie de symptômes respiratoires (toux, difficultés à respirer), d'écoulements du nez et d'un manque d’appétit.

La parvovirose

La parvovirose est une maladie infectieuse très dangereuse pour les chiots, causée par un virus très résistant difficile à combattre. Le jeune animal est atteint d'une diarrhée hémorragique d'odeur nauséabonde, de vomissements. Il se déshydrate d'autant plus rapidement qu'il est jeune. Vous devez vous rendre chez votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

La piroplasmose

La piroplasmose est une des affections parasitaires les plus fréquentes chez la gent canine, provoquée par un parasite introduit dans le système sanguin du chien par une tique. L'animal est abattu, il ne mange plus, ses muqueuses sont pâles, il présente une forte fièvre et ses urines sont orangées puis rouges ou même presque noires.

La rage canine

La rage canine est une maladie infectieuse très contagieuse, transmissible à l'homme et fatale dans tous les cas. L'animal a des changements d’humeur et de comportement, il devient agressif, bave, mord et a mal à respirer. Il existe un vaccin efficace contre la rage. Il peut être administré au chiot dès l'âge de 3 mois avec une injection la première année, suivi d'un rappel annuel.

Le tétanos

Le tétanos est une affection bactérienne rare chez le chien, mais à prendre très au sérieux surtout si votre protégé a l'habitude de sortir et de rencontrer d'autres congénères. La contamination se fait par une blessure, une morsure ou une plaie. Veillez alors à toujours la nettoyer. Si vous constatez qu'il a un membre raide ou une démarche difficile, consultez votre vétérinaire au plus vite.

La dilatation/torsion de l’estomac

La dilatation/torsion de l'estomac est une pathologie extrêmement douloureuse spécifique à certaines races de chiens de grande taille qui demande une intervention chirurgicale d'urgence. L'estomac se met à gonfler, il est douloureux, le chien bave, il a des difficultés à vomir, il est anormalement agité et anxieux. Conduisez-le en urgence chez un vétérinaire.

La toux du chenil

La toux du chenil est une infection aiguë des voies respiratoires d'origine virale, très contagieuse. Un chien peut l'attraper lors d'un séjour en chenil ou en exposition. Parmi les principaux signes cliniques on observe une toux rauque et sèche, parfois accompagnée de vomissements, avec des écoulements du nez, des yeux et de la fièvre.

Tumeur et cancer

Tout comme chez les humains, il n'y a pas de symptôme unique qui puisse indiquer un cancer. Les premiers signes sont parfois presque imperceptibles, c'est pourquoi les symptômes possibles doivent être bien compris. En plus du fait que les chiens de plus de 10 ans ont un risque plus élevé, la médecine vétérinaire a déterminé que s'ils sont détectés tôt, 50% des tumeurs peuvent être traités.

Autres sujets intéressant les propriétaires d'animaux de compagnie