Les chiens d'assistance et guides d'aveugles


Le chien-guide ou handichien, est beaucoup plus qu’un animal de compagnie. En effet, le chien d’assistance est une véritable aide au déplacement pour les personnes qui présentent des déficiences visuelles. Il s’agit d’un compagnon fidèle qui forme un véritable duo avec son propriétaire. Dans la suite de cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir que le chien-guide d’aveugle.

Photo d'une jeune femme aveugle traversant la rue avec son chien-guide
Chien-guide aidant une jeune femme à traverser la rue

Handichien : pourquoi avoir un chien-guide d’aveugle ?

Un chien d’assistance est un chien spécialement dressé pour venir en aide à toutes les personnes qui présentent des déficiences visuelles. Il apporte sécurité, confort et autonomie dans tous les déplacements de son maître. Éduqué pendant 1 an, il pourra rejoindre son propriétaire dès qu’il aura obtenu son diplôme.

 

En effet, l’handichien est remis gratuitement à une personne aveugle ou malvoyante. Il est spécialement dressé pour faciliter le quotidien de son maître, mais il est aussi un très bon animal de compagnie. D’ailleurs, dès qu’il sera prêt, il intégrera le logement de son propriétaire.

Handichien : le rôle du chien d’assistance

Le rôle d’un handichien est de faciliter le quotidien de son maître déficient visuel et cela surtout lorsqu’il doit se déplacer. Il faut savoir qu’il n’est pas seulement réservé aux aveugles. En effet, il peut aussi être remis à une personne malvoyante.

 

En général, les personnes malvoyantes se déplacent avec une canne blanche. Il s’agit d’une aide technique qui leur permet de se repérer dans l’espace pour faciliter leurs déplacements en touchant les différents obstacles autour d’eux. Contrairement à cet outil, le chien-guide d’aveugle n’oblige pas la personne à toucher les obstacles, c’est lui qui les évite pour permettre à son propriétaire de se déplacer facilement.

Handichien : les différents avantages

Dans la liste ci-dessous, vous allez découvrir tout ce qu’un chien-guide peut apporter à son propriétaire au quotidien :

  • autonomie : le propriétaire n’est plus obligé d’être accompagné par une personne. Il peut se déplacer avec son chien d’assistance quand il le souhaite ;
  • sécurité : le chien contourne les obstacles pour que son maître soit toujours en sécurité. Il pourra même désobéir aux ordres du propriétaire en cas de danger. En effet, si le maître veut aller tout droit, mais qu’un fossé se trouve devant lui, le chien se couchera pour l’empêcher d’avancer ;
  • fluidité : tous les trajets du propriétaire seront beaucoup plus fluides et moins fatiguants ;
  • un meilleur relationnel : le chien est une présence rassurante qui permet de rompre avec la solitude. De plus, les gens entrent plus facilement en contact avec la personne malvoyante si elle possède un animal.
Photo d'un homme au bord d'un trottoir avec son chien-guide
Chien-guide au bord d'un trottoir en attente de traverser la route

Handichien : ce qu’il sait faire

Après sa formation, le chien d’assistance est capable de répondre à plus de 50 ordres. Il peut donc :

  • obéir aux ordres de directions ;
  • identifier un obstacle ;
  • signaler un obstacle ;
  • contourner un obstacle ;
  • rechercher et emprunter un passage piéton ;
  • s’arrêter devant un trottoir ;
  • sécuriser une montée ou une descente ;
  • trouver certaines infrastructures comme une boîte aux lettres ;
  • etc.

Handichien : les fausses idées

Beaucoup de personnes se font de fausses idées sur le rôle d’un handichien. Pour commencer, le chien d’assistance n’est pas un GPS. C’est au maître de lui indiquer où aller en lui donnant des ordres. De plus, grâce à sa formation, le chien pourra connaître certains trajets ainsi que son environnement. Il faut bien comprendre que le travail avec un chien-guide d’aveugle est un travail d’équipe.

 

Un chien d’assistance ne peut pas reconnaître les couleurs et encore moins le petit bonhomme qui indique que les piétons peuvent traverser la rue. C’est le maître qui doit analyser la circulation et choisir le bon moment pour traverser en toute sécurité avec son animal.

 

Pour finir sur les fausses idées que l’on peut avoir sur les handichiens, il faut savoir qu’ils ne travaillent que quelques heures dans la journée. En effet, ils sont guides seulement lorsque leur propriétaire a besoin de se déplacer. Le reste du temps, ils redeviennent des chiens de compagnie comme les autres.

Handichien : les races de chiens concernées

Les chiens d’assistance viennent d’un réseau d’élevage national officiel et les races produites sont :

  • le Labrador ;
  • le Golden Retriever ;
  • le Caniche Royal ;
  • le Berger Allemand ;
  • le Labradoodle.

Handichien : comment bénéficier d’un chien d’assistance ?

La formation d’un chien-guide d’aveugle coûte très cher, car elle comprend l’éducation ainsi que les frais d’entretien du chien jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 mois. En général, les dépenses liées à l’éducation d’un handichien s’élèvent à 19 000 €.

 

Par ailleurs, ces chiens d’assistance sont remis gratuitement aux personnes qui souffrent d’un handicap visuel. Pour obtenir ce fabuleux animal de compagnie, il faut effectuer une demande en déposant un dossier complet auprès d’une association spécialisée.