Conseils vétérinaires pour les chats


Faites dérouler les images vers le bas et cliquez sur celle de l'article qui vous intéresse.

(Il existe également des conseils pour les chiens et conseils pour les NAC  +  Autres conseils).

Adopter un chat dans un refuge

Adopter un chat dans  un refuge
n’est pas anodin, alors s'adresser à un refuge est une excellente idée. Il permet, non seulement, de libérer une place, d'éviter l'euthanasie d'un chat au sein du refuge, mais également de choisir un chat qui vous corresponde.

Castration du chat et stérilisation de la chatte

Castration chat / Stérilisation chatte

La castration du chat consiste à lui retirer les testicules pour éviter qu'il ne se reproduise. La stérilisation de la chatte permet d’éliminer les comportements gênants de chaleurs et minimise le risque de développer des infections de l’utérus d'un cancer mammaire.

Cession ou acquisition des chats

Cession ou acquisition des chats

Depuis le 1er janvier 2016, des mesures ont été prises afin de renforcer la protection des animaux de compagnie. En effet, toute personne faisant porter sa chatte, dont au moins un chaton est cédé à titre onéreux, est considérée comme éleveur.



Rééduction fonctionnelle chat

Rééduction fonctionnelle du chat

La rééducation fonctionnelle vise à soulager une intervention chirurgicale, les conséquences d'une inflammation ou d'une immobilisation suite à un accident, ou tout simplement la douleur. Le but est de restaurer la capacité locomotrice du chat.

Repérer, traiter & soulager la douleur

Repérer, traiter & soulager la douleur

Les chats sont connus pour être des animaux robustes qui cachent bien leur douleur. Comment savoir si mon chat souffre ? Repérer la douleur n'est pas facile. Un comportement inhabituel peut être un signe de douleur ou de mal-être. 

Tiques = danger pour les chats

Tiques = danger pour les chats

Les tiques du chat sont un parasite dangereux. Elles se nichent dans les poils du chat pour y pondre Leurs œufs. Elles véhiculent de nombreuses maladies et bactéries qui peuvent gravement affecter la santé des chats et même des humains.



La vision des chats

Les chats perçoivent le monde différemment de l'être humain. Ils ont une vision nocturne très développée et voient très bien les objets en mouvement. Par contre, ils ne voient pas bien de loin et ils ont une perception limitée des couleurs.

Chatton se faisant vacciner

La vaccination de votre chat permet de le protéger contre toutes sortes de maladies qui peuvent être mortelles. Les vaccins sont recommandés pour les chats qui vivent en extérieur, mais également indispensables pour ceux qui ne sortent jamais.

Litière  pour chat à nettoyage automatique

Le chat est bien connu pour être un animal extrêmement propre. Choisir une bonne litière pour votre chat est très important. Car s'il n'aime pas sa litière, il ne l'utilisera pas et risquera de faire ses besoins n'importe où dans votre logement.



Photo de deux chats

Une assurance-santé pour son chat est la meilleure solution pour être remboursé des dépenses engagées pour les soins vétérinaires. Elle permet ainsi également d'assurer un meilleur suivi régulier de son petit compagnon tout au long de sa vie.

Chat malade atteint du typhus

Le typhus est une maladie virale grave qui peut être mortelle. Elle est rare mais potentiellement dangereuse, surtout pour les chatons. Ce virus est à la fois très contagieux et très résistant. La contamination se fait par contact avec d’autres chats.

Chat qui miaule

Votre chat, votre chaton vous parle ?
Écoutez-le. Le miaulement est le mode de communication du chat avec l'être humain. Un chat miaule, car il a faim ou soif, il a envie de câlins, le besoin de sortir, un appel à l'aide... à vous de déchiffrer son message.



Chat prenant un bain

Il est rarement nécessaire de laver ou de donner un bain à votre chat. Mais s'il est vraiment trop sale ou n'arrive pas à se nettoyer tout seul, il vaut mieux le laver. Utilisez alors un shampoing pour chat et une eau tiède. Séchez-le avec une serviette.