Pourquoi mon chien mange-t-il de l'herbe ?

Ah, les chiens, quels fabuleux compagnons de vie ! On les adore, mais on ne comprend pas toujours leurs comportements. Par exemple, certains chiens mangent de l’herbe. Pourquoi ? Quels sont les impacts sur leur santé ? Y a-t-il des spécificités en fonction de la race ? 

 

Dans cet article, notre clinique vétérinaire située à Mulhouse décrypte en détails le sujet des chiens qui… mangent de l’herbe !

Les chiens sont-ils carnivores, omnivores ou herbivores ?

chien qui mange de l'herbe

Et si nous commencions par le commencement en répondant à cette question sur le régime alimentaire des chiens ? À première vue, cette question paraît simple, pourtant elle fait débat ! Contrairement au chat qui est un carnivore strict, les experts  de l’industrie canine ont parfois des opinions divergentes quant au fait qu’un chien soit carnivore ou omnivore. Certains affirment qu’ils sont “carnivores facultatifs”, c’est-à-dire qu’ils correspondent aux caractéristiques anatomiques et physiologiques des carnivores, mais qu’ils ont la capacité d’assimiler des aliments qui ne sont pas issus de la viande du fait de l’évolution.

 

Pour mettre tout le monde d’accord, un chien est carnivore par essence (n’oublions pas qu’il descend du loup) et son besoin en protéines est important. Cependant, du fait de son évolution et de sa domestication, il a eu la capacité de s’adapter à un mode d’alimentation moins strict, d’où les divergences actuelles. 

Les raisons qui poussent votre chien à manger de l’herbe

pourquoi mon chien mange de l'herbe

Manger de l’herbe pour se purger ou faciliter la digestion

L’herbe consommée par les chiens n’est pas choisie au hasard : elle appartient à la catégorie des “chiendents”, connus pour leurs propriétés dépuratives et diurétiques notamment grâce à leur richesse en fibres. Ainsi, elles ont la capacité de purifier l’organisme de l’animal en favorisant l’élimination des déchets organiques, de certains sels minéraux et des toxines. Elles facilitent également la digestion.

 

Parfois, certains chiens semblent consommer de l’herbe dans le but de provoquer des vomissements, ce qui laisse à penser qu’ils ont besoin d’évacuer certaines denrées consommées. L’action de manger du chiendent facilite les aide alors à digérer. 

Manger de l’herbe pour s’hydrater

Le chiendent, qui pour rappel est un type de plante vivace herbacée parfois consommée par les chiens, comporte une forte teneur en eau. D’ailleurs, lorsque l’on retrouve l’herbe ingérée dans les excréments d’un chien, elle se présente sous la forme de boules sèches et compactes. Cela laisse à penser que l’organisme de l’animal a aspiré toute l’eau qui y était contenue. Consommer de l’herbe est alors un moyen simple et instinctif pour rester hydraté !

Manger de l’herbe pour apaiser la sensation de faim

Certains canidés ont pour habitude de consommer de l’herbe, voire de la terre, dans le but de calmer leur faim. En effet, certains terrains contiennent des nutriments et autres minéraux. Quant à l’herbe, en plus des vertus hydratantes évoquées auparavant, elle a aussi la faculté de remplir l’estomac, favorisant ainsi la sensation de satiété et évitant les douleurs liées à un estomac vide qui crie famine.

Toutefois, l’habitude de manger de l’herbe pour calmer la faim est surtout caractéristique des loups. À l’état sauvage, cet animal ne parvient pas toujours à trouver des proies, malgré un cycle de digestion long allant de 32 à 36h.. En l’absence de chair animale à consommer, le loup devient omnivore par “obligation” en consommant des matières végétales telles que des fruits ou de l’herbe. Ainsi, le chien a peut-être conservé cet instinct primitif dans ses gênes ! Saviez-vous que tous les chiens descendent du loup, que ce soit des caniches, des chihuahuas, des malinois ou des bergers allemands ? Étonnant, n’est-ce pas ?


Le conseil de notre clinique vétérinaire localisée à Mulhouse : si vous pensez que votre chien mange de l’herbe car il est affamé, donnez-lui plutôt des croquettes ou de la pâtée ! Spécialement conçues pour le bien-être de votre animal, elles seront bien meilleures et beaucoup plus adaptées à sa santé !


Manger de l’herbe pour cause de troubles du comportement alimentaire (pica)

Si elle n’est pas consommée en grande quantité, l’ingestion d’herbe chez le chien ne doit pas être considérée comme un trouble du comportement alimentaire. Si elle est ingérée en excès, il peut cependant s’agir de pica, un trouble psychiatrique consistant à avaler de manière compulsive toute sorte de matière, même non alimentaire. Cette maladie existe chez les humains comme chez les animaux : chats, chiens, vaches, chevaux, oiseaux… De nombreuses espèces sont concernées !

Les chiens atteints de pica mangent tout ce qui se trouve à leur portée : cailloux, plantes, terre et sable, tissu, bois, cheveux et poils, plastique, herbe, gravats, etc. Certains chiens mangent aussi leurs propres excréments : il s’agit de la coprophagie, une variante spécifique de Pica. D’ailleurs, la coprophagie serait aussi provoquée par l’alimentation industrielle, qui empêche l'assimilation de certaines vitamines à cause d’une digestion partielle, et qui contient des arômes artificiels. Ces arômes et vitamines se trouvant dans les excréments, le chien s'en nourrira tout naturellement ! En effet, le chien est guidé par l’odorat plus que par le goût. L’alimentation industrielle trompe son flair pour rendre  la nourriture appétissante, ce qui mène à ces troubles du comportement alimentaire.


Les conseils de votre cabinet vétérinaire mulhousien : pour savoir si la consommation d’herbe chez votre chien est liée au pica, étudiez la quantité consommée et vérifiez si votre chien mange aussi d’autres substances insolites. Choisissez aussi de la nourriture de qualité pour votre animal, afin d’éviter entre autres le phénomène de coprophagie lié aux arômes trompeurs artificiels. 


Est-ce que mon chien mange de l’herbe pour se vermifuger ?

risques chien qui mange de l'herbe

Non ! Contrairement à certaines idées reçues, l’herbe n’a pas de propriétés vermifuges. Si votre chien est sujet aux vers, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour lui éviter ce désagrément. Vous habitez dans les environs de Mulhouse ? Nous serons ravis de vous accueillir au sein de notre clinique spécialisée en santé animale.

Faut-il s’inquiéter si mon chien mange de l’herbe ?

pourquoi chien mange herbe

Globalement, un animal sait ce qui est bon pour lui. Si votre chien mange de l’herbe en petites quantités, il ne faut pas s’en préoccuper outre mesure, car il s’agit d’un comportement naturel répondant à des réflexes primitifs ou à d’autres besoins évoqués plus haut dans cet article (hydratation, digestion, satiété). 

 

Il faut cependant être attentif au comportement de votre animal. S’il consomme de l’herbe en quantités importantes, s’il s’agit d’un comportement nouveau, s’il le fait pour provoquer des vomissements, ou si cette consommation est associée à d’autres symptômes inhabituels, cela peut indiquer des troubles sous-jacents, bénins ou plus graves : désagréments digestifs passagers, occlusion intestinale, ou d’autres maladies. De plus, certaines herbes sont nocives, comme par exemple celles traitées avec des pesticides. Soyez vigilant en fonction du lieu où vous vous trouvez !


Le conseil de notre clinique vétérinaire située à Mulhouse, dans le Haut-Rhin en Alsace : vous connaissez votre animal et êtes la ou le mieux placé(e) pour détecter un comportement inhabituel. Faites-vous confiance, et si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire traitant pour en parler.