Soins quotidiens et hygiène des  NAC


Les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC regroupent un grand nombre d’espèces. Ils sont répartis en plusieurs catégories. En voici une liste non exhaustive :

  • Rongeurs
    cochon d’Inde, octodon, hamster, lapin, rat, souris
  • Carnivores
    furet
  • Oiseaux
    perroquet, perruche, canaris
  • Lézards
    iguane, caméléon

  • Serpents

    python, boa

  • Tortues

Avant d'adopter un NAC, nous vous conseillons de rencontrer un vétérinaire près de chez vous. Il pourra vous donner des renseignements sur les soins et l'hygiène à apporter, selon le type d'animal que vous souhaitez acquérir. Il ne faut oublier que d'avoir un NAC chez soi c'est également assumer une certaine responsabilité sans oublier de prendre en compte sa durée de vie.

Prenez rendez-vous avec notre clinique spécialisée à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Quel NAC choisir ?

Ça y et, vous avez décidé d'adopter un NAC ! Votre choix peut être difficile à faire, mais ne doit pas uniquement être une affaire de cœur. Il est en effet également important de prendre en compte son mode de vie, ses exigences et ses besoins. N'oubliez pas que tout animal requiert un minimum d'entretien quotidien. Certains nouveaux animaux de compagnie correspondent plus aux besoins des jeunes enfants. Le cochon d'Inde, par exemple, est un animal doux qui aime les caresses. Sous cette rubrique, nous nous contenterons de décrire uniquement les nouveaux animaux de compagnie les plus courants.


Cochon d'Inde

Image du cochon d'Inde originaire d’Amérique Latine
Cochon d'Inde ou cobaye

Ce rongeur (également appelé cobaye) est certainement le plus doux des animaux de compagnie. Il est très affectueux, il supporte mal la solitude, s'il vit seul, il peut vite dépérir, il aime les caresses et les câlins. Les enfants l'adorent, il ronronne de plaisir quand on le caresse sur le dessus du dos, dans le sens du poil. Son espérance de vie est de 6 ans. C'est un herbivore, il aime manger du foin (qui lui permet de se faire les dents), de l'herbe verte fraîche, des fruits et des légumes frais (pommes, carottes, salades, etc.) et des granulés pour la vitamine C. Attention : il ronge tout ce qui se trouve à sa portée (pieds de table, plinthes, câbles électriques).
Entretien et hygiène : sa litière doit être changée deux à trois fois par semaine, ses griffes doivent être coupées en utilisant un coupe-ongles. S'il possède des poils longs, un brossage quotidien sera nécessaire.
Il n'a pas besoin de vaccins, mais un ou deux contrôles vétérinaires annuels permettent de détecter les éventuels problèmes.


Octodon

Image d'un octodon, petit rongeur
Octodon

C’est un petit rongeur originaire d’Amérique du Sud. L’octodon est un animal diurne qui est beaucoup plus actif en matinée et en fin d’après-midi. Il peut vivre entre 6 et 10 ans.Il est très affectueux, il s’adapte facilement à la vie en captivité et convient parfaitement comme animal de compagnie aux enfants à partir d’une dizaine d’années, car ils peuvent le manipuler facilement. Par contre, il est trop vif pour les plus jeunes enfants, il risque en effet d’infliger des blessures avec ses griffes. Il est recommandé d’en adopter deux ou trois (toujours plusieurs femelles pour un mâle), car s’il est seul, il peut vite s’ennuyer. L’octodon est strictement herbivore. Il est recommandé de lui donner une alimentation complète spécialement conçue pour lui que vous pourrez trouver dans les boutiques spécialisées. Il devrait aussi disposer de foin frais de qualité à volonté, car il a besoin de digérer des fibres en permanence et parce que c'est un rongeur dont les dents poussent sans arrêt. Enfin, il faut savoir que l'octodon est prédisposé au diabète, donc éviter les fruits qui sont riches en sucre.
Sa litière de papier absorbant ou de chanvre (2 à 3 cm) est idéale, mais évitez le papier-journal dont l'encre peut être toxique. Elle doit être changée une à deux fois par semaine.
Si votre animal reste immobile, s’il est apathique, qu’il ne mange plus et a tendance à se cacher, il est souhaitable de contacter votre cabinet vétérinaire pour une consultation.


Hamster

Image d'un hamster, petit rongeur
Hamster

Petit rongeur solitaire et autonome, son air mignon, sa petite taille, son pelage douillet fait penser à une peluche. Il ne laisse personne indifférent. Il vit la nuit où il est très actif et dort la journée. Il sera en pleine forme pour jouer avec vous en fin de journée. Son espérance de vie est de 1 à 3 ans selon l'espèce. Il est omnivore, il mange très peu, se nourrit d'aliments pour hamster, de céréales, de graines, de fruits. Il suffit de le nourrir une fois par jour. Il fait des provisions en remplissant ses abajoues par réflexe et si vous lui donnez plus de nourriture que nécessaire, il la stockera. Il a besoin d'une cage spacieuse et adaptée. Sa litière, généralement composée de bois de pin ou de peuplier, doit être fréquemment renouvelée.
Si vous remarquez des signes de maladie (perte d'appétit, inactivité, diarrhée, fourrure froissée, éternuements ou respiration sifflante), vous devez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.


Page actuellement en cours de construction !


Autres sujets intéressant les propriétaires d'animaux de compagnie :