Urgence vétérinaire Mulhouse


Votre clinique vétérinaire à Mulhouse vous garantit un service de garde 24h/24 et 7j/7 toute l'année. Les urgences sont à même d'accueillir, jour, nuit, week-end et jours fériés, les animaux de toute l'agglomération de Mulhouse en Alsace.

Appelez le numéro 03 89 50 42 11

Vous serez mis en relation avec notre cabinet rue des Romains à Bourtzwiller ou avec un de nos partenaires de garde pour la prise en charge des urgences chiens, chats et NAC en région mulhousienne.

Qu'est ce qu'une urgence vétérinaire ?

C'est une situation qui engage le pronostic vital de votre animal de compagnie.
Elle implique une prise en charge médicale ou de chirurgie très rapide. En effet, lorsque vous allez contacter le docteur vétérinaire du service de garde par téléphone, il vous demandera pour information et afin de pouvoir vous joindre, vos moyens de contact, numéro de téléphone, adresse, etc. , pour l’ouverture d’un dossier. Diverses précisions lui permettront en tant que professionnel de définir s'il s'agit d'une urgence exceptionnelle nécessitant une intervention en clinique vétérinaire. Si c'est le cas, il établira un premier diagnostic (bilan complet) et sera en mesure d'agir. Il pourra ainsi coordonner l’arrivée de l'animal à la clinique.

Dans quels cas faut-il appeler les urgences ?

Si vous rencontrez un animal errant accidenté ou si vous avez assisté à un accident dans lequel un chien, un chat ou un autre animal a été blessé, il est recommandé, dans un premier temps, d'appeler les pompiers (18) ou la police (17) qui contactera le service adéquat en fonction des communes ( fourrière, clinique ou cabinet véto, refuge, chenil). Mais si votre compagnon a bu un produit dangereux ou a avalé un objet, alors il ne faut pas attendre; vous devez téléphoner aux urgences le plus rapidement possible.
 
Mais il y a d'autres circonstances à prendre en compte. Le changement de comportement de votre protégé doit vous alerter. Il n'a pas la parole, mais certaines attitudes peuvent vous faire craindre un problème de santé. Apprenez à les reconnaître.

Si votre animal :

  • reste dans son coin, fait preuve d'une excitation inhabituelle ou se montre soudain agressif,
  • est un chien et qu'il ne vient pas vous faire la fête comme il en a l'habitude,
  • a beaucoup de fièvre,
  • pleure, se plaint, semble souffrir, a mal quelque part,
  • a du mal à respirer, tousse ou crache,
  • urine du sang ou n'a pas uriné de toute la journée,
  • ne mange plus, vomit ou a une diarrhée importante,
  • a avalé un corps étranger (balle, os, noyaux, plastique, morceau de bois, etc.),
  • a touché à un produit toxique (raticides, produits antipuces, produits ménagers...),
  • a été mordu par un chien, un chat, un rongeur ou un serpent (vipère),
  • a été accidenté, heurté par une voiture, a sauté d’un immeuble de plusieurs étages,
  • il boite, ne pose plus une patte,
  • a une plaie qui saigne ou qui est infectée,
  • s'est blessé un œil (œil fermé, rouge ou gonflé)

Les premiers gestes de secours

  • En cas d’accident de la route ou de chute lourde de l'animal, couchez-le doucement sur le côté et si la blessure est ouverte, enveloppez-la dans une serviette propre.
  • Pour une intoxication ne le faites pas vomir si vous ne savez pas quelle est la substance ingérée. Si vous en connaissez l'origine, prenez un échantillon pour le montrer au praticien. Il en aura besoin pour évaluer la toxicité du produit.
  • Si vous voyez qu'il a des difficultés à respirer et que vous constatez moins de quinze respirations par minute, il faut l'amener aux urgences le plus rapidement possible afin qu'il soit  immédiatement pris en charge.
  • S'il s'étouffe, c'est probablement qu'il a avalé un objet, une balle, un jouet, du tissu, de la nourriture. Essayez d'insérer vos doigts dans sa gueule et tenter d'enlever l’objet.
  • Pour une diarrhée, observez la consistance et la couleur des selles. Si vous remarquez qu'il y a du sang, du pus, des glaires, du mucus ou même des vers dans les excréments, appelez le service de garde et laissez-le au chaud. Ne le nourrissez surtout pas. Donnez-lui uniquement un peu d’eau en attendant.
  • Traitez une blessure à l'œil dans un premier temps en rinçant avec de l’eau tiède. Surtout, empêchez-le de gratter la partie affectée.
  • Lorsque les chiens ou chats se font piquer par une guêpe ou une abeille, mettez-les dans une pièce fraîche. Essayez de retirer le dard sans le pincer. Si la piqûre gonfle et impacte sa respiration vous ne devez pas lui demander de fournir le moindre effort. Il doit rester immobile surtout dans le cas où il aurait été mordu par un serpent (vipère).

Mais que faire si votre animal est accidenté, blessé ou malade

Ayez tout de suite le bon réflexe - ne le mettez pas dans votre voiture - appelez une ambulance à usage vétérinaire
En effet, le fait de transporter un animal blessé dans un véhicule peut être dangereux pour l'attention du conducteur.
(c'est une infraction au code de la route)
Le saviez-vous ?

Il existe tout près de chez vous, en Alsace à Mulhouse Rixheim, un service d'ambulance spécialisé pour animaux.

Des ambulances à usage vétérinaire, disponibles 24h/24 7j/7 (jour, nuit, week-end et jours fériés)
Prestation remboursée par la grande majorité des assurances animalières en cas d’accident ou de maladie

N'hésitez pas, appelez le 03.89.28.71.57

Autres sujets intéressant les propriétaires d'animaux de compagnie