Tique = danger pour les chats et les chiens


Tique mâle d'environ 2mm
Tique mâle d'environ 2mm

Tiques : le danger est permanent pour nos animaux de compagnie, nos chats et nos chiens

La saison printanière est arrivée avec son lot de pluies, de rosées matinales, d'éclaircies. Une période propice aux sorties en forêt, dans les espaces verts, les bords de rivière, les jardins pour vous et pour votre compagnon à 4 pattes.

La nature va vous apporter tous ses bienfaits et ses beautés, mais quelques désagréments peuvent aussi vous surprendre. Sans précaution préalable, on peut vite être confronté à des maladies dites transmissibles par des parasites extérieurs comme les tiques. Alors comment bien se protéger ?

Ces tiques, qui sont-elles ?

Les tiques sont des parasites qui se fixent à la peau de nombreuses espèces animales - et de l'homme ! - pour se nourrir de sang. Elles mesurent quelques mm de long jusqu'à 1-2 cm quand elles sont gorgées de sang, l'adulte a 4 paires de pattes. Elles sont souvent brunes ou jaunâtres et présentent à l'extrémité la plus fine un « rostre », c'est un peu comme une tête, un ensemble de pièces qui servent à la fixation et à l'absorption de sang.

Une fois le repas de sang effectué, la tique femelle (seules les femelles se nourrissent) tombe sur le sol, elle pond des milliers d'œufs et meurt. Les œufs donnent des larves (3 paires de pattes) puis des nymphes (4 paires de pattes) puis des adultes. Chaque stade (larve, nymphe et adulte femelle) se nourrit de sang.

La morsure de tique en général n'est pas douloureuse et on s'en aperçoit facilement quand elle est fixée en des zones corporelles immédiatement visibles (mollets par ex, avant-bras, etc.) ; malheureusement assez souvent, on ne peut l'observer directement. La morsure de la tique n'est pas responsable d'un repas de sang important. Donc au moment de sa fixation, il y a peu d'effets directs sur la santé du chien ou du chat. Les conséquences sont souvent perçues plus tard.

3 tiques majeures et différentes existent en Europe :

  1. Une à répartition méditerranéenne, inféodée aux régions chaudes, parasite du chien et de l'homme, appelée couramment « tique de chenil » car rentrant facilement dans les habitations ou « rhipicéphale » ;
  2. Une à très large répartition sur une grande partie de l'Europe, tique de forêts et de pâturages, dont le rostre est très long ; cette tique parasite toute espèce animale et l'homme : c'est « l'ixode » ;
  3. Enfin, une tique de friches, de pâturages, de jardins, est largement répandue en Europe, parasitant le chien, le cheval : c'est le « Dermacentor ».

Pourquoi le risque lié aux tiques est-il si important ?

Pourquoi s'informer sur les tiques et les précautions à prendre ? Parce qu'elles peuvent inoculer, à la faveur du repas, des agents pathogènes microscopiques potentiellement graves. Par exemple, la tique ixode peut inoculer une bactérie responsable chez l'homme de la maladie de Lyme. Un signe clinique très évocateur, malheureusement pas toujours présent ou difficilement visible (p.ex. à la suite d'une piqûre dans le dos), est une rougeur circulaire (quelques cm de diamètre) qui se déplace. C'est ce que l'on appelle « un érythème migrant ». Il est très important à ce stade de consulter un médecin : d'abord parce qu'il fera un diagnostic, ensuite parce que le traitement est alors assez à très efficace. Cet érythème n'est pas douloureux et disparaît spontanément.

Ensuite, en l'absence de traitement, risquent d'apparaître des manifestations articulaires douloureuses, nerveuses, cardiaques, ... plus difficiles à traiter. Ainsi, le rhipicéphale ou le dermacentor peut inoculer chez le chien un parasite responsable de la « piroplasmose » maladie potentiellement grave et parfois mortelle chez le chien (il existe fort heureusement un vaccin). Les premiers signes d'alerte sont souvent une fièvre, une fatigue et une baisse brutale d'appétit.

La liste des agents pathogènes susceptibles d'être inoculés est malheureusement longue : virus (« encéphalite à tique »), bactérie (« fièvre boutonneuse », ehrlichiose, borréliose), protozoaire (piroplasmose) et même helminthe. C'est le pouvoir pathogène majeur des tiques, c'est pourquoi il faut s'en protéger et lorsque l'on est mordu par une tique, connaître les précautions à prendre.

Comment s'en protéger ?

Chez le chien (ou le chat) : consulter votre vétérinaire traitant pour vous indiquer un acaricide ou un antiparasitaire efficace, facile d'administration, adapté à votre chien et à ses conditions de vie. Ceci ne dispense pas d'inspecter avec attention votre chien au retour d'une promenade pour éliminer les tiques fixées. Ces produits doivent être utilisés en priorité lors des saisons d'activité des tiques, le printemps et l'automne. Il existe des sites de répartition et d'alerte d'activité des tiques pour information sur le web.

 

 Chez l'homme avant la promenade en zone potentiellement infestée, s'habiller avec des vêtements protégeant les jambes, des chaussettes et recourir à une inspection minutieuse des zones corporelles exposées. Il n'est pas rare de découvrir une tique fixée au moment de la douche après la promenade ou la chasse ...

Comment s'en débarrasser ?

Malheureusement, il est possible d'observer une tique gorgée ou en train de se nourrir, fixée à la peau du chien ... ou de son maître !

Ce qu'il est possible de faire utiliser un tire-tique en forme de crochet ou de point d'interrogation dont l'extrémité est bifide. Insérer cette extrémité entre la tique et la peau et tourner l'instrument dans le sens des aiguilles d'une montre. La tique se détache en totalité et peut alors être détruite. Plus cette opération est précoce, plus les risques de transmission de pathogènes sont faibles. Éviter de manipuler la tique, se laver les mains. Ces tire-tiques sont vendus chez le vétérinaire, le pharmacien et sur Internet.

Enlever une tique n'est pas toujours facile. La tête de la tique est peut-être restée prise.

Que faire  ?

Vous devez prendre certaines mesures pour prévenir l'infection. Désinfecter la zone en la nettoyant avec de l'eau et du savon ou avec de l'alcool et la surveiller pour voir si elle est devient rouge. Si c’est le cas, prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire, qui vous prescrira éventuellement un traitement d’antibiotiques. Ceci pour éviter toutes complications.

Ce qu'il ne faut pas faire :

  • Tirer à mains nues sur le corps de la tique pour tenter de la détacher (bien souvent, le rostre reste fixé).
  • Utiliser des substances irritantes (Éther, alcool, etc.) voire l'extrémité d'une cigarette allumée ! C'est souvent inefficace et dangereux car lors de la manipulation, la transmission de pathogènes est toujours possible.

Il n'existe pas de vaccin contre les tiques, mais des acaricides et des antiparasitaires à utiliser chez l'animal pour diminuer les risques. Un certain nombre de maladies transmises peuvent être traitées, voire bénéficier d'un vaccin (consulter votre vétérinaire). Mais le diagnostic est souvent difficile (par exemple dans le cas de la maladie de Lyme en évolution, chez l'homme) et le traitement parfois peu efficace. Les gestes préventifs protecteurs sont donc essentiels, pour vous et votre chien ou votre chat.