Consultation gériatrique vétérinaire


Le bilan gériatrique fait partie des consultations vétérinaires. Comme pour les humains, l’espérance de vie de nos petits compagnons augmente sans cesse. En effet, les chats et les chiens vivent de plus en plus vieux. Certaines maladies peuvent apparaître, comme le diabète, L'arthrose, l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale, l'hyperthyroïdie, les troubles du comportement, etc. La consultation en gériatrie permet d'intervenir de façon précoce et, non seulement d'assurer à votre animal une vieillesse de qualité, mais également de rallonger de façon non négligeable la durée de sa vie.

Prenez rendez-vous avec notre clinique spécialisée à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture de la clinique, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Quand et pourquoi faut-il réaliser un bilan gériatrique ?

Il faut l'envisager lorsque votre protégé dépasse un certain âge, dès 10 ans pour un chat, 8 ans pour un chien de petite race, et même autour de 6 ans pour un chien de grande race. Ce bilan a pour but de prévenir, d'éviter ou de retarder les maladies liées à l'âge. Il permet de diagnostiquer de façon précoce une maladie à son stade latent et pour laquelle un traitement existe, s'il est pris à temps. Il permet en outre de contrôler les organes qui sont en règle générale, les plus touchés par l'âge.

En quoi consiste le bilan gériatrique ?

Il comprend :

  • Un examen clinique de votre animal : dans un premier temps pour connaître son mode de vie, savoir s'il y a eu des modifications récentes dans son comportement, les maladies contractées, ses habitudes alimentaires, etc.
  • Un examen général complet : pesée, température, auscultation thoracique et cardiaque, palpation abdominale, différents examens; dentaire (tartre, déchaussement), ophtalmologique (cataracte, hypertension), neurologique (signes de vieillissement prématuré) et de l'appareil reproducteur( prostate, infection de l'utérus, tumeurs mammaires).
  • Des examens complémentaires : bilan sanguin complet (glycémie, urémie, créatininémie, albumine, etc.), analyse d’urine, voire examens d'imagerie (échographie, électrocardiogramme, radiographie thoracique ou de la colonne).

Maladies des vieux chiens

Un chien de petites races a une espérance de vie de 14 à 18 ans, mais à partir de 10 ans il devient un chien sénior. Pour un chien de races moyennes, c'est entre 12 et 14 ans (sénior dès 8 ans) et pour un chien de grandes races, entre 8 et 10 ans (sénior vers 6 ans). Il est donc important, lorsque votre protégé atteint cet âge, de consulter régulièrement votre vétérinaire qui pourra l'examiner et prescrire, s'il y a lieu, les traitements adéquats. Voici les problèmes les plus fréquents chez le chien âgé.

La cataracte

L'œil du chien prend un aspect bleuté. Ce n'est pas grave à ce stade. Par contre, s'il devient blanchâtre, lentement mais sûrement, le chien perd progressivement la vue.

Le tartre sur les dents

Il s'accumule et s'infiltre souvent sous la gencive,si la plaque dentaire n'est pas éliminée par un détartrage. Ceci peut provoquer une gingivite et peut même évoluer jusqu'à une parodontite. Les dégâts sont alors irréversibles.

L'arthrose

Le chien a des difficultés à se lever et à se déplacer. La douleur est plus intense le matin ou le lendemain d'un exercice important (grande promenade). C'est un processus très fréquent chez les vieux chiens.

L’insuffisance rénale

C'est une cause importante de mortalité chez le chien âgé, souvent liée à une alimentation mal équilibrée. Au début, le chien boit un peu plus, il cesse parfois de s’alimenter.

L'incontinence urinaire

Le chien répand de l’urine un peu partout sans s’en rendre compte. Il peut même uriner dans son panier dans son sommeil.

Maladies des vieux chats

Le chat a une espérance de vie de 10 à 16 ans, mais il arrive couramment qu'il dépasse 20 ans. À partir de 12 ans, il commence à montrer de plus en plus de signes de vieillesse, il devient un chat sénior. Voici les problèmes les plus fréquents chez le chat âgé.

L'hyperthyroïdie féline

Il boit beaucoup et urine souvent. Il mange également beaucoup, mais il perd rapidement du poids.

L'insuffisance rénale

Le chat boit beaucoup et urine très fréquemment. Il peut aussi perdre son appétit et devient de plus en plus maigre. Il peut aussi être sujet à des vomissements.

Le diabète

Il urine beaucoup, bien plus que la normale et ceci peut entraîner une déshydratation, ce qui l'incite à boire encore plus. Il peut aussi perdre du poids. Un amaigrissement est un signe important.

Les cancers du chat

Le lymphome félin est la forme la plus fréquente de cancer chez le chat. Il touche en majorité les chats relativement âgés. Une grande fatigue, une perte de poids rapide, une diminution ou une perte totale d'appétit sont les principaux symptômes.