Les symptômes de la parvovirose du chien

Les jeunes chiens sont les principales victimes de la maladie. Le chiot est atteint d'une diarrhée hémorragique d'odeur nauséabonde et de vomissements. Il a de la fièvre, se déshydrate rapidement et il est très abattu. La période d’incubation est en moyenne de 4 à 7 jours. Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire, car c'est un cas d’urgence. Il procédera à deux types de tests, une prise de sang et une analyse des selles. Le traitement de la maladie nécessite généralement une hospitalisation avec mise sous perfusion, prescription d'antibiotiques et d'anti-vomitifs. Il faut savoir que les chiens de tout âge peuvent être atteints, que les symptômes sont identiques chez les adultes qui résistent mieux alors que la mortalité est importante chez les chiots.

Image d'un chiot atteint d'une parvovirose avec une diarrhée hémorragique
Chien avec diarrhée hémorragique due à la parvovirose

Diagnostic de la parvovirose du chien

La parvovirose aussi appelée est gastro-entérite infectieuse canine est provoquée par un parvovirus. Cette affection se transmet par l'intermédiaire des selles d'un animal malade. C’est-à-dire qu’un chien qui renifle les selles d’un autre ou lèche un congénère, peut l’attraper facilement. Un jeune chien non vacciné faisant une diarrhée qui est un mélange d'eau et de sang en est certainement atteint. Dès que vous voyez les premiers signes, il est très important de l'emmener chez votre vétérinaire qui procédera à des analyses pour confirmer le diagnostic. Il pourra alors, sans attendre, commencer le traitement, car plus on attend plus les risques de mortalité son grand.

Traitement de la parvovirose du chien

Le traitement dépend de la cause de la maladie et vise à réduire au maximum l'effet des symptômes. Il faut agir vite et procéder à la réhydratation de l'animal qui est très souvent en état de déshydratation à cause des diarrhées. Il faudra lui administrer des anti-inflammatoires pour calmer la douleur puis des médicaments à base d'anti-diarrhéiques, d'anti-vomitifs (pour l’empêcher de vomir) et probablement d'antibiotiques afin de stopper la contamination par des bactéries supplémentaires. Des soins intensifs devront être effectués au sein de la clinique vétérinaire et le chiot devra certainement rester plusieurs jours sous perfusion pour être contrôlé en permanence.

Comment prévenir de la parvovirose du chien

La meilleure prévention et la plus efficace contre la parvovirose est la vaccination. Vacciner son jeune chien contre la parvovirose permet de le protéger contre les formes les plus graves de la maladie. Mais il faut savoir qu'il ne peut pas être vacciné avant 3 ou 4 mois. Il est en effet protégé, dès la naissance et jusqu'à 8 semaines, par les anticorps de sa mère qui sont susceptibles d’interférer avec le vaccin. Il est donc important d'attendre le 3e ou le 4e mois. La période qui se situe entre la 8e et la 12e semaine du chiot est vraiment la plus critique.Il faut tout faire pour assurer son hygiène et éviter tout contact avec des animaux inconnus.
La première vaccination peut être administrée entre la 12e et la 16e semaine, les anticorps d'origine maternelle ayant alors disparu du corps de l'animal. Elle se pratique en deux injections à 3 semaines d'intervalle la première année. Par la suite, n'oubliez pas d'effectuer un rappel annuel.