Comment faire maigrir son chien


Si votre toutou est un chien obèse, vous allez devoir agir rapidement, car il risque de souffrir de plusieurs pathologies. En effet, l’obésité du chien est une maladie qu’il faut prendre en charge sinon vous risquez de grandement réduire l’espérance de vie de votre petit animal. Pour lutter contre ce problème, vous allez devoir mettre en place un régime adapté pour votre chien et surtout lui proposer des exercices physiques. 

Shar-Peï de 2 mois / Voilà un chien plein de plis
Shar-Peï de 2 mois / Alors ! tu me trouve trop gros ?

Chien obèse : un traitement assez long

Si vous êtes le propriétaire d’un chien obèse, vous allez rapidement comprendre que le traitement de l’obésité chez le chien est un gros défi. En effet, c’est un traitement long et difficile, mais c’est d’une importance capitale pour votre animal. Vous allez devoir être patient et persistant ! 

Vous devez bien comprendre que l’obésité peut provoquer de graves troubles chez votre chien, à savoir : 

  • problèmes de locomotion ; 
  • affections cardiaques ; 
  • diabète ; 
  • diminution de l’espérance de vie ; 
  • etc.

Chien obèse : des objectifs progressifs

Attention, il ne faut pas affamer un chien obèse ou l’épuiser. En effet, il faut fixer des objectifs progressifs. Pour commencer, il faut analyser l’origine de l’obésité de votre animal. Pour cela, il faudra demander à votre vétérinaire de lui faire passer différents examens. 

 

Si votre chien est du genre gourmand et qu’il est habitué à manger toute la journée, vous devrez lui faire perdre du poids en lui donnant plus de protéines et beaucoup moins de lipides. N’oubliez pas qu’il doit manger à sa faim, mais avec des rations de fibres plus conséquentes par exemple. 

 

Vous pouvez préparer des rations hypocaloriques vous-même à la maison ou alors acheter des aliments industriels équilibrés pour chien dans le commerce. Ces aliments spécialement conçus pour les chiens au régime sont peu caloriques, mais ils restent nourrissants et surtout appétissants. Vous devez être patient et y aller progressivement pour que votre animal s’habitue à ce changement d’alimentation. 

Chien obèse : le régime alimentaire adapté

Évidemment, si vous souhaitez que votre animal perde du poids, il faudra absolument lui proposer une alimentation adaptée. Le but est de couvrir 60 % des besoins alimentaires de votre animal pour qu’il puisse maigrir tout en étant rassasié. 

 

Le régime alimentaire est la seule solution vraiment efficace contre l’obésité du chien. Le vétérinaire peut établir le poids idéal que l’animal doit atteindre. Il calculera cela en fonction de la taille du chien, de sa race, de sa morphologie et de son activité. Grâce à ce «poids parfait», vous pourrez établir les besoins du chien et préparer correctement ses rations. 

Chien obèse : des exercices physiques

Le régime alimentaire n’est pas suffisant pour faire maigrir un chien obèse. Effectivement, pour venir à bout de l’obésité de votre chien, vous allez devoir l’obliger à effectuer différentes activités physiques. Par exemple, vous pouvez le faire marcher jusqu’à 3 heures par jour. 

 

Il faudra faire bouger votre animal, jouer avec lui et le promener très souvent. Autrement dit, vous allez devoir l’inciter à se dépenser même si cela ne lui plaît pas vraiment. 

Chien obèse : un suivi adapté sur le long terme

Lorsque votre animal aura retrouvé un poids normal, vous ne devrez surtout pas tout arrêter et reprendre les mauvaises habitudes. En effet, un chien obèse qui retrouve son poids peut rapidement tout reprendre et même reprendre le double de ce qu’il a perdu. C’est un peu comme pour les humains ! 

Il faudra continuer à peser votre chien tous les 15 jours pour suivre l’évolution de son poids. Si son poids reste stable, vous pourrez passer à un apport énergétique supérieur à celui donné pendant la phase de régime. C’est en agissant progressivement que vous permettrez à votre toutou de se stabiliser. 

Chien obèse : des friandises hypocaloriques

Il est difficile pour un maître de ne pas récompenser son chien avec des friandises. Cependant, si votre chien est obèse, vous ne pourrez pas lui donner ces petites douceurs comme avant. Vous pourrez continuer de le récompenser, mais sans que les friandises ne constituent un apport calorique majeur. 

 

Nous vous conseillons d’acheter uniquement des récompenses alimentaires hypocaloriques qui ne viendront pas ruiner le régime de votre animal. N’oubliez pas que vous faites cela uniquement pour son bien ! 

Chien obèse : un suivi médical indispensable

Il est évident qu’un chien obèse ça se remarque, mais il est important de consulter un vétérinaire pour traiter l’obésité de votre animal. Seul un professionnel pourra vous dire si le surpoids de votre chien vient d’un problème de santé ou tout simplement si cela vient du fait qu’il mange trop et qu’il ne fait pas d’exercice. Le suivi médical est d’une importance capitale, car si vous mettez votre chien au régime sans prendre en compte une possible pathologie, vous pouvez le mettre gravement en danger.