Tout savoir sur les miaulements du chat


Les miaulements du chat expriment différents besoins et différentes émotions. Il est possible de les différencier en fonction de leur rythme et de leur intensité. Cependant, le chat ne miaule pas seulement pour attirer l’attention des humains. En effet, les miaulements du chat peuvent aussi apparaître lorsqu’il se bagarre ou même pendant les périodes de reproduction. Dans la suite de cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre votre chat en vous révélant tout ce que vous devez savoir sur ses miaulements.

Photo d'un chat qui miaule
Miaulements du chat : comment les interpréter ?

Miaulements du chat : les différents types

Le chat s’exprime à travers différents types de miaulements. Bien souvent, il émet un son sec et rapide qui ressemble à un gazouillis. Il fait cela en tenant sa queue droite lorsqu’il vous croise. Ce comportement signifie simplement qu’il veut vous saluer. Par contre, lorsque ce miaulement est accompagné d’un ronronnement, c’est que votre animal a besoin de votre attention. En effet, il vous réclame certainement des caresses.

 

Si votre animal miaule doucement tout en montant peu à peu dans les sons aigus, il exprime simplement son bien-être. Parfois, il peut arriver que votre chat émette des miaulements plus intenses. Dans cette situation, l’animal s’adresse directement à vous. Il veut attirer votre attention pour une demande urgente. Il suffit de regarder l’endroit où il se trouve à ce moment-là pour comprendre sa requête. Par exemple, s’il s’est placé près de sa gamelle, c’est qu’il a faim !

Miaulements du chat : les différentes significations

Nous allons à présent aborder la signification des miaulements du chat. Ainsi, vous serez capable d’identifier les besoins de votre animal.

Les miaulements négatifs

Les miaulements peuvent exprimer un message négatif. Il faut prêter une grande attention à ces sons parce qu’ils peuvent signifier que le chat est en colère ou qu’il a peur. En général, le félin miaule de cette façon lorsqu’il se bagarre avec un autre chat.

 

Vous pourrez vous apercevoir que les miaulements sont accompagnés de grognements. Il est important d’être prudent lorsque le chat émet ces sons, car il est possible qu’il se mette à mordre ou à griffer.

Les miaulements saccadés

Il arrive également que le chat émette des miaulements saccadés. En général, cela veut dire que l’animal est stressé. Mais dans certaines situations, cela peut aussi signifier que le félin est excité. Par exemple, un chat qui est en train de chasser manifestera son excitation par des miaulements de ce genre. Les sons seront aussi accompagnés de claquements de dents et de mouvements de la queue.

Les miaulements pendant la saison des amours

Pendant la saison des amours, le chat peut miauler en permanence et cela peut vite devenir désagréable. En effet, le mâle fera des sons rauques qui seront combinés à des cris et à des grognements.

 

Ce comportement permet au mâle d’attirer les femelles tout en prévenant les autres mâles qu’il ne faut surtout pas approcher. Cette technique d’intimidation est très efficace pour tenir les «concurrents» à distance. En ce qui concerne la femelle, elle émet des miaulements intenses qui expriment une demande sexuelle.

Miaulements du chat : le langage du félin

Bien que les chats émettent des miaulements similaires, chaque félin a sa propre personnalité. Effectivement, il est possible de dire que certains animaux sont plus bavards que d’autres. Le fait qu’un chat ne miaule pas beaucoup n’est pas vraiment inquiétant. De plus, le chat ne communique pas seulement avec des miaulements. Il est parfois nécessaire d’observer sa posture pour le comprendre.

 

En effet, les chats sont des experts du langage corporel. Il faut beaucoup observer les mouvements de la queue, des oreilles et même des poils. Si vous venez d’accueillir un chaton à la maison, vous devez être attentif à sa façon de s’exprimer surtout pendant sa première année d’existence. Ainsi, vous arriverez rapidement à mieux comprendre votre animal.

Miaulements du chat : une situation problématique

Votre chat miaule tout le temps ? Si le vétérinaire vous a confirmé que votre animal est bien en bonne santé, la solution pour que les miaulements du chat prennent fin, c’est tout simplement de répondre à ses besoins !  

Répondre à ses besoins

La première chose à faire pour que le chat arrête de miauler, c’est de répondre à ses besoins. Pour cela, vous pouvez vous poser ces différentes questions :

  • Le chat a-t-il une alimentation qui lui convient ?
  • A-t-il de l’ eau fraîche ?
  • A-t-il une litière propre ?
  • A-t-il des jouets ?
  • A-t-il un endroit pour faire ses griffes ?
  • A-t-il un espace où il peut s’installer en hauteur ?
  • Etc.

Utiliser des astuces

Lorsque vous avez répondu à tous les besoins du chat, vous pouvez aussi utiliser plusieurs astuces pour éviter les miaulements trop longs. Par exemple, vous pouvez instaurer un rituel avec le chat avant l’heure du coucher. En jouant et en lui donnant de l’attention, l’animal sera rassuré et il dépensera son énergie. Vous vous apercevrez rapidement que cette astuce permettra au félin de mieux dormir.