Tout savoir sur le hamster


Le hamster est un petit rongeur adorable qui séduit autant les parents que les enfants. Il est peu cher d’entretien et il s’intègre rapidement dans le foyer et dans la famille. C’est une très bonne alternative aux animaux de compagnie classiques comme le chien ou le chat. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ce petit animal attachant.

Photo d'une petite fille avec son hamster
Petite fille avec son hamster dans les mains

Hamster : les origines

La domestication du hamster par l’homme est assez récente. Ce petit animal poilu fait partie de la famille des rongeurs car ses incisives poussent tout au long de son existence. C’est pour cela qu’il doit les limer en les rongeant pour qu’elles conservent une longueur confortable pour le hamster.

 

Il faut savoir qu’il existe de très nombreuses races de hamster, mais qu’il n’y en a que cinq qui sont domestiquées, à savoir:

  • Le hamster doré (le plus gros) ;
  • Le hamster russe ;
  • Le hamster sibérien ;
  • Le hamster de Roborovski ;
  • Le hamster chinois.

Ces petites boules de poils portent le nom de «hamster nain» à cause de leur petite taille. Avant d’en adopter un à la maison, vous devez connaître différentes informations utiles que nous allons vous dévoiler ci-dessous.

Hamster : le caractère

Chaque hamster possède son propre caractère. En effet, certains peuvent être calmes alors que d’autres seront plus agités. Mais en général, ce petit rongeur est plutôt calme, discret et docile. Il faut savoir que, plus il est manipulé jeune et plus il sera sociable. Si vous aimez les câlins, nous vous conseillons d’adopter un hamster doré, c’est lui qui en raffole le plus !

Photo d'une petite fille qui câline son hamster
Le hamster est l'animal idéal pour les enfants

Le hamster est un animal de compagnie parfait pour les enfants et même pour les adolescents. Cependant, il est nécessaire de leur expliquer que cette petite boule de poils doit être manipulée avec beaucoup de douceur. En effet, si le rongeur se sent bousculé, il peut aussi mordre ! Autrement dit, cet animal ne conviendra pas aux jeunes enfants.

Hamster : la vie à plusieurs

En ce qui concerne la vie à plusieurs, il faut savoir que le hamster doré doit vivre seul. En effet, cette race de rongeurs n’apprécie pas la cohabitation que ce soit avec un autre hamster doré ou avec un hamster d’une autre espèce.

 

Par contre, les autres hamsters domestiqués aiment beaucoup vivre en couple. Mais attention, il ne faut pas faire cohabiter deux mâles. Effectivement, un mâle et une femelle s’entendront très bien ainsi que deux femelles (sauf pour les hamsters chinois) mais deux mâles ensemble risquent de se battre en permanence.

Hamster : le physique

Les rongeurs domestiques sont petits et ils possèdent des poils plutôt courts. Les hamsters peuvent être de plusieurs couleurs, mais certaines espèces présentent une raie foncée sur le dos. Par exemple, le hamster russe présente une raie noire sur le dessus.

 

Ensuite, il faut savoir que ces petites boules de poils aiment beaucoup faire leur toilette et lustrer leur pelage. Les hamsters possèdent des pattes courtes et ils ont de petites griffes. Ils sont capables de se dresser sur leurs pattes, mais ils marchent à quatre pattes en permanence.

Hamster : les capacités

Le petit rongeur dispose d’un très bon odorat pour repérer sa nourriture. Il possède une ouïe très fine qui lui permet d’entendre à la perfection, mais qui le rend sensible aux bruits forts. Enfin, le hamster n’a pas une excellente vue malgré ses grands yeux. En effet, son champ de vision est assez réduit.

 

La particularité de ce petit animal, c’est qu’il dispose de deux petites poches au niveau des joues qui lui permettent de stocker de la nourriture. Ces petites poches s’appellent les abajoues. En fonction de l’espèce, elles peuvent être plus ou moins grandes. Par contre, il est important de savoir que le hamster est assez fragile au niveau respiratoire. Il ne faudra pas le placer dans un courant d’air.

Hamster : les habitudes

Le hamster est un animal drôle et divertissant. En effet, vous allez passer des heures à l’observer, car il est tout à fait passionnant. Attachant et peu coûteux, il a l’avantage de prendre très peu de place. Ce petit rongeur est donc tout à fait prêt à vivre en appartement. Il faudra seulement prévoir un petit espace rien que pour lui dans le logement.

 

Pour le bien-être du hamster, il est nécessaire de nettoyer la cage très régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs. Sachez qu’il est important de bien choisir la litière pour votre petit compagnon. Elle doit être de qualité pour absorber et retenir les odeurs. Pour finir, sachez que le hamster est très actif pendant la nuit. Nous vous conseillons donc de placer sa cage dans une zone isolée.