L'alimentation du cochon d'Inde : comment bien nourrir son cobaye ?


Le cochon d'Inde est un rongeur qui s'est progressivement démocratisé en tant qu'animal de compagnie dans les foyers français, et ce, depuis les années 1950. Facile à élever, docile, complètement dépourvu d'agressivité et particulièrement mignon, il fait fureur chez les enfants… mais aussi chez les adultes.

C'est d'ailleurs un animal de compagnie particulièrement plébiscité au sein des ménages ne disposant pas assez de place pour adopter un chien ou un chat.

Originaire d'Amérique du Sud et de la zone andine plus précisément (d'où son nom, à l'époque où l'on pensait que les Amériques correspondaient aux Indes), le cochon d'Inde est strictement herbivore. Son alimentation demande alors un peu d'attention, et ce, pour éviter toute carence et tout problème digestif et prolonger sa durée de vie.

On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur l'alimentation du cobaye.

Image d'un cochon d'Inde avec une carotte
Le cochon d'Inde ou cobaye adore les carottes

Le régime alimentaire du cochon d'Inde

À l'état sauvage, le cobaye est un animal strictement herbivore. Il se nourrit alors exclusivement de légumes, de fruits, de plantes, et, dans certains cas, de racines.

C'est également un rongeur : il n'hésitera pas à ronger du bois à l'état naturel. Sa réputation de gros mangeur n'est pas une légende : il doit en effet consommer environ un dixième de son poids quotidiennement pour être en bonne santé. À noter que le cochon d'Inde est aussi très exigeant vis-à-vis de l'eau qu'il boit : il doit toujours avoir de l'eau propre en abondance à proximité.

En captivité, le rongeur doit alors, au maximum, respecter le régime alimentaire qu'il a à l'état sauvage. L'alimentation du cobaye doit être composée de foins (à volonté !), de fruits, de légumes. Des granulés complets spécifiquement conçus pour les cobayes pourront compléter son alimentation pour éviter toute carence alimentaire. Il devra également avoir à disposition une source d'eau fraiche dans son enclos.

Un régime alimentaire sain, varié et complet est alors un gage de bonne santé et de longévité chez le cobaye. Il est indispensable de lui faire gouter, dès son plus jeune âge, le plus de fruits et de légumes possible pour qu'il s'habitue à différents gouts. En effet, le cobaye est un animal qui n'aime pas changer ses habitudes alimentaires !

La vitamine C : une vitamine que le cochon d'Inde ne synthétise pas

L'une des principales particularités que possède le cochon d'Inde est d'être incapable de synthétiser la vitamine C, et ce, à cause d'une enzyme manquante au sein de son organisme (l'enzyme L-gluconolactone). C'est d'ailleurs le seul rongeur connu à ce jour incapable de synthétiser la vitamine C.

Or, chez les mammifères, la vitamine C (ou acide ascorbique) est indispensable pour lutter contre l'oxydation des cellules et renforcer le système immunitaire. Chez le cobaye, une carence en vitamine C peut alors entrainer des troubles locomoteurs, un scorbut, de nombreux problèmes bucco-dentaires, des problèmes dermatologiques, un amaigrissement ainsi que de nombreux troubles urinaires.

Pour cette raison, il est indispensable de fournir de belles quantités de vitamines C à ses cobayes, notamment en lui fournissant suffisamment de fruits et de légumes frais ou en lui donnant des comprimés en compléments alimentaires. Il est également possible de diluer de la vitamine C dans l'eau du cochon d'Inde.

À quel moment de la journée alimenter son cobaye ?

Contrairement à d'autres animaux domestiques, tels que le chien ou le furet, le cochon d'Inde a pour habitude de grignoter tout au long de la journée. Son alimentation ne consiste pas à prendre un repas à une heure bien précise, bien au contraire. Il en réalise une multitude dans la journée : certains propriétaires ont même pu compter jusqu'à 60 microrepas pris en une seule et même journée.

Pour cette raison, le cobaye doit toujours avoir de quoi se nourrir à disposition. Deux éléments doivent être constamment à sa disposition : il s'agit du foin et de l'eau. Les fruits et légumes peuvent être amenés dans l'enclos du cobaye matin et soir par exemple. Cependant, il ne se fiera aucunement aux heures auxquelles vous apportez sa nourriture.

Les aliments du cochon d'Inde

Le cochon d'Inde ne doit jamais manquer de foin : c'est la base de son alimentation. D'autant plus que le foin contribue à user ses dents (qui poussent tout au long de sa vie, ne l'oubliez pas).

À cela, il faudra lui apporter régulièrement des granulés complets achetables en animalerie ou chez un vétérinaire. Ces granulés permettent de compléter l'alimentation du cobaye et d'éviter toute carence.

Il est indispensable d'habituer le cobaye à différents aliments dès son plus jeune âge. En effet, malgré sa gloutonnerie apparente, il peut faire le difficile et bouder certains produits s'il n'y a pas été habitué. Pour cette raison, les végétaux et l'herbe fraiche doivent être introduits très tôt. On peut lui proposer du brocoli, du céleri branche, de la courgette, des concombres, du fenouil, des carottes, des panais, de la roquette, des topinambours, des poivrons ou des radis. Ces légumes doivent être coupés en petits bouts.

Il est possible de lui donner des fruits, en petites quantités. En effet, ils possèdent de grandes qualités (ils sont riches en vitamines C), mais aussi un défaut de taille : ils sont riches en sucre. Il faut alors limiter la quantité de fruits ingérés par le cobaye pour éviter tout surpoids. Il est possible d'offrir à son cobaye des petits bouts de banane, de fraise, de framboise ou de kiwi.

Les aliments à proscrire pour son cochon d'Inde

Certains aliments sont à proscrire dans l'alimentation du cochon d'Inde. En effet, certains aliments peuvent être toxiques pour le rongeur lorsqu'ils sont consommés en trop grande quantité.

Il s'agit notamment des aliments contenant trop de calcium, tel que les épinards, les endives ou les fanes de navets. Ces aliments, consommés en trop grandes quantités, peuvent occasionner des troubles urinaires et rénaux chez le cobaye.

Il s'agit également de l'estragon, de la sarriette, de l'oseille ou de la rhubarbe. En effet, ces aliments sont chargés en acide oxalique qui peut être à l'origine de la formation de calculs biliaires chez le cochon d'Inde.

Les fruits, quant à eux, doivent être consommés en petites quantités, au risque de provoquer des diarrhées. Certains sont même à proscrire, tels que la datte, la figue ou la prune.

N'oubliez jamais que le cochon d'Inde est un herbivore : inutile de lui donner du pain, il aura du mal à le digérer. De la même manière, les friandises à base de sucre raffinées sont à bannir.