Animal attachant et intelligent, le furet fait partie de la catégorie des NAC, c’est-à-dire les Nouveaux Animaux de Compagnie. Vous envisagez d’en adopter un ? Cet article tombe à pic ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’adoption d’un furet à son domicile.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est très important de rappeler que le furet, comme tout autre animal, est un être vivant doté de sensibilité.
Son adoption ne doit pas être prise à la légère et nécessite de l’engagement de votre part pour que votre compagnon soit heureux et en bonne santé. Il faut ainsi s’assurer que ses caractéristiques correspondent à votre mode de vie.
Le furet est victime d’un effet de mode et sa popularité actuelle fait que bon nombre de personnes l’adoptent sur un coup de tête… Le résultat ? Des abandons en masse.
Alors, si le furet est un formidable animal de compagnie, réfléchissez bien avant d’en adopter un, et, surtout, n’en offrez pas en cadeau à une personne sans avoir son accord !
Certains adoptent leur furet en élevage, en animalerie ou auprès de particuliers. Pensez aussi à la SPA, où ils sont des milliers à attendre une adoption qui leur offrira une nouvelle vie. Si vous adoptez en élevage, choisissez-le avec soin. Certains furets sont issus d’élevage intensif peu respectueux du bien-être animal : stérilisation trop précoce qui favorise l’apparition de cancers, ablation des glandes malgré l’interdiction de cette intervention par la Convention Européenne de la Protection Animale hormis pour des motifs curatifs, etc.
Si vous adoptez un furet jeune, veillez à ce qu’il soit sevré : le sevrage naturel survient aux alentours de 6 à 8 semaines de vie.
Un furet vit de 5 à 10 ans : il est important d’intégrer cette notion dans vos projets futurs afin d’être sûr que la vie de votre foyer pourra rester compatible avec l’adoption de celui-ci. C’est à l’âge de 12 mois que le furet devient adulte ; à partir de 7 ans, il appartient à la catégorie des séniors.
La taille et le poids d’un furet varient en fonction du fait qu’il soit un mâle ou une femelle. Les mâles atteignent généralement la taille de 50 cm pour 2 kg, alors que les femelles mesurent en moyenne 30 cm pour 1 kg. Les mâles pèsent donc environ le double des femelles !
Certes, le furet est mignon et son apparence plaisante donne envie de l’adopter. Cependant, il n’est pas juste “décoratif” ! Ce NAC est très dynamique et a besoin de plusieurs heures d’attention et de présence par jour pour pouvoir se défouler en toute liberté et sécurité. Si vous avez été à ses petits soins dès son adoption, c’est un animal sociable qui appréciera votre compagnie et celle des humains en général. Vous partagerez alors avec lui de beaux instants de jeu, d’amour et d’affection.
Si vous pouvez lui fournir de l’espace, mais pas toujours assez de temps pour jouer, peut-être serait-il intéressant d’adopter un couple de furets.
Le furet est aussi un animal intelligent et curieux qui adore explorer son environnement. Attention, car il n’a pas toujours conscience du danger ! Il peut ainsi aller voir à l’intérieur de votre lave-linge ou encore se cacher sous des tapis.
Le furet est un gros dormeur qui dort de 16 à 20h par jour ! Encore plus que les chats, qui dorment près de 16h quotidiennement. C’est lors de ces temps de sommeil qu’il supportera d’être dans une cage. Pour les 4 à 8 heures de temps d’éveil, il aura alors besoin d’attention et d’espace !
Le furet est carnivore et doit donc manger de la viande afin d’être en parfaite santé et d’avoir un apport suffisant en protéines, minéraux et vitamines. Il existe des croquettes spécialement élaborées pour les furets qui répondent à ces besoins. Le furet étant un rongeur, il apprécie les petits animaux, comme par exemple les souris. Certaines animaleries vendent des proies surgelées : mulots, grenouilles, etc.
En grand gourmand, il apprécie aussi les friandises, qu’il faut bien sûr lui donner avec parcimonie !
Notre cabinet vétérinaire de Mulhouse suit tous vos animaux de compagnie, y compris les NAC, dont les furets. Ces animaux nécessitent des soins spécifiques. Un furet bien traité, qui a sa dose d’exercice, une alimentation adaptée et une zone de vie propre et entretenue tombe rarement malade. Toutefois, nous recommandons la vaccination contre la maladie de Carré, à laquelle il est particulièrement sensible. Nous proposons aussi de le stériliser, de le vermifuger et de le traiter contre les puces.
Comme tout animal, le furet peut avoir des réactions inattendues et demande beaucoup d’attention. Ainsi, il est assez peu compatible avec la présence de jeunes enfants.
Un furet peut être éduqué, idéalement dès l’âge de deux mois : apprentissage de la propreté, socialisation avec les humains… Comme pour les autres animaux, il faut de la patience et de la douceur. Les punitions corporelles doivent être bannies et sont contre-productives puisque le furet ne les comprend pas. L’éducation positive sera ainsi privilégiée. En interagissant avec votre NAC, vous apprendrez à le connaître et à le comprendre.
Si votre furet pousse des cris aigus, cela signifie souvent qu’il est inquiet ou apeuré. S’il grince des dents, c’est qu’il se sent menacé ou qu’il souhaite être seul : dans ce cas, respectez-le et tenez-vous à l’écart. S’il fait des bonds, c’est qu’il souhaite jouer !
Autre information importante à connaître : le furet sent fort, et son odeur peut déplaire à bon nombre de personnes. Ce n’est pas une question de propreté, puisque cette odeur est dégagée par les glandes sébacées de l’animal de façon naturelle.
À l’origine, seules deux races existent :
Bien sûr, lors de l’adoption d’un furet, il n’est pas primordial de se focaliser sur la race : il est préférable de privilégier la rencontre avec un animal unique pour lequel vous aurez eu un coup de cœur, pas seulement esthétique mais affectif.
Au fur et à mesure des élevages, d’autres variétés de furet ont vu le jour, et les couleurs et types de poils se déclinent aujourd’hui de multiples façons.
Si vous avez lu cet article avec attention, vous avez déjà compris que le furet a besoin d’activité physique, d’attention et d’amour. Il est heureux avec un maître qui a du temps et de l’énergie à lui consacrer, et cela plusieurs heures par jour : nettoyage de son espace de vie, calins, jeux…
Besoin de conseils ? Consultez notre clinique vétérinaire située à Mulhouse et spécialisée dans les soins pour animaux de compagnie, dont les NAC.
Vétérinaire NAC à Mulhouse : n'hésitez pas à prendre RDV !