Le furet est un nouvel animal de compagnie qui séduit de plus en plus de particuliers notamment en France et en Europe. Si vous souhaitez adopter ce petit animal chez vous, voici plusieurs informations à connaître.
Pour commencer, il faut savoir que le furet n’est pas un rongeur. En effet, il s’agit d’un véritable carnivore qui appartient à la famille des mustélidés. Il a été domestiqué pendant le premier millénaire avant Jésus-Christ. Les Romains utilisaient le petit animal pour chasser les rats et les lapins.
Ce petit prédateur a ensuite été exploité pour sa sublime fourrure. Et au XXe siècle, il a été utilisé comme animal de laboratoire. C’est seulement depuis les années 70 qu’il est considéré comme un animal de compagnie.
Le furet est un animal très sociable, il peut devenir un excellent compagnon de jeu pour les autres animaux du foyer (exemple : chat ou chien). De caractère grégaire, ce petit carnivore a besoin de beaucoup d’attention. Curieux et intelligent, il aime sortir de sa cage et explorer toute la maison. Par ailleurs, vous devez surveiller votre furet lorsqu’il se retrouve hors de sa cage. En effet, très agile, ce petit animal peut rapidement être victime d’un accident domestique.
Lorsque vous le sortez à l’extérieur de la maison, vérifiez que votre jardin est bien fermé pour que le furet ne se perde pas. Sinon, vous avez aussi la possibilité de lui mettre un harnais pour faciliter les balades. Gardez aussi en tête que le furet a besoin de dormir entre 12 et 18 heures par jour.
Pendant son sommeil, sa température baisse, c’est pour cela qu’il tremble lorsqu’il se réveille. Ces tremblements lui permettent de se réchauffer. Enfin, soyez prudent, car le furet peut mordre lorsqu’il joue surtout quand il est jeune. Pour remédier à cela, il sera nécessaire de bien l’éduquer.
Il faut savoir qu’il existe seulement deux types de furets, à savoir :
La morphologie du furet, c’est un corps long de 60 cm avec une petite tête triangulaire. Il présente des petites oreilles rondes et des pattes courtes avec une queue qui mesure entre 10 et 15 cm. Les furets peuvent peser jusqu’à 2 kilos et ils peuvent vivre jusqu’à 10 ans.
Le furet est un carnivore qui a besoin d’un apport conséquent en protéines tous les jours. Dans la nature, il se nourrit de petites proies (exemple : souris). A défaut de lui offrir des carcasses de petits animaux, vous pouvez lui donner des croquettes adaptées à ses besoins. Vous en trouverez facilement sur Internet, dans les animaleries ou dans une clinique vétérinaire.
Il faut savoir que le furet se lave tout seul, il n’est pas nécessaire de lui donner des bains. Cependant, il faut le brosser quotidiennement pour entretenir son pelage. Cela lui permet de garder une fourrure brillante et douce. Il est également nécessaire de surveiller ses dents et ses griffes en prenant rendez-vous avec votre vétérinaire fréquemment.
En ce qui concerne ses besoins, il faut savoir qu’il se soulage dans une litière. Et au niveau de sa santé, il s’agit d’un animal très résistant mais il est important de le faire vacciner pour le protéger contre la rage et contre la maladie de Carré. Il faudra aussi le vermifuger tous les 6 mois et tenir son carnet de santé à jour. De plus, le furet doit également être pucé comme un chien ou un chat domestique.
Si vous voulez que votre animal se sente bien chez vous, il est nécessaire de lui trouver une cage spacieuse. Le choix de la cage est d’une importance capitale pour le bien-être de votre compagnon. Elle doit au moins faire 1m de long et 0,50m de large avec une hauteur d’au moins 0,50m également. Nous vous conseillons aussi d’acheter une cage à barreaux métalliques serrés pour que le furet ne se fasse pas mal.
Les premières chaleurs de la furette surviennent à l’âge de 9 mois. C’est donc à partir de 9 mois qu’elle est capable de se reproduire. En ce qui concerne la durée de gestation, elle est de 42 jours pour le furet. Et en général la femelle donne naissance à environ 8 furetons et cela 2 fois par an. Les furetons seront sevrés vers 8 semaines.
Pour supprimer les chaleurs de la femelle, la stérilisation est nécessaire. Il faut savoir qu’en la stérilisant, vous lui éviterez une surproduction d’œstrogènes qui pourrait lui provoquer une anémie. Autrement dit, la stérilisation est aussi une véritable protection pour la furette !
Pour cela, il faut se tourner vers la stérilisation chimique qui consiste en une pause d’implant. C’est beaucoup moins dangereux que la stérilisation chirurgicale. Et pour le mâle, il faut savoir que la castration n’est pas une obligation mais qu’elle pourrait vous éviter plusieurs problèmes au quotidien avec votre petit compagnon.