Pourquoi mon furet perd-il ses poils ?

alopécie furet

Le furet est un animal de compagnie vif et attachant. Si vous envisagez d’adopter un furet, nous vous recommandons la lecture préalable de cet article, qui détaille ses traits de caractère, ses besoins et ses spécificités.

Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un furet et que celui-ci perd ses poils, alors vous êtes au bon endroit et la lecture de cette page devrait vous aiguiller. Notre clinique vétérinaire mulhousienne vous présente ci-après les principales causes de l’alopécie chez votre compagnon à fourrure, vous communique divers moyens de prévenir ce problème, ainsi que les options de traitement disponibles.

L’alopécie du furet

L’alopécie des animaux désigne la perte des poils, qu’elle soit sur une zone précise ou sur la totalité du corps. Les furets ne sont pas épargnés par ce phénomène, et il convient d’en déterminer les causes, qui peuvent être multiples.

Les causes de la perte de poils du furet

La mue saisonnière

La mue saisonnière est parfaitement normale. Les furets présentent une mue saisonnière importante et troquent leur épais pelage d’hiver contre un version plus légère et plus adaptée à la chaleur. Cette mue est progressive et survient deux fois par an (une transition poil d’hiver/poil d’été, puis une transition poil d’été/poil d’hiver). Certains furets ont une mue progressive ; d’autres perdent parfois tous leurs poils d’un coup, les laissant presque glabres !


Notre clinique vétérinaire située à Mulhouse vous recommande de brosser votre furet avec un accessoire adapté de façon à lui faciliter la mue. Bon à savoir : le poids du furet varie aussi beaucoup. il peut perdre jusqu’à 15% de son poids lors du changement de saison !

 

Bon à savoir : le poids du furet varie aussi beaucoup. il peut perdre jusqu’à 15% de son poids lors du changement de saison !

La maladie surrénalienne

L’hyperadrénocorticisme (autre appellation de la maladie surrénalienne) est une maladie fréquente les furets de plus de trois ans. Elle est légèrement plus courante chez les femelles mais touche également les mâles.  Cette maladie a souvent pour cause sous-jacente une tumeur bénigne (adénome)  ou maligne (carcinome) qui se développe sur une glande surrénale, ce qui provoque la production d’hormones sexuelles en surplus. Ces hormones se trouvent alors dans le sang et provoquent divers symptômes, dont la perte de poils sur des zones telles que les flancs, le périnée, le dos, la queue ou encore le dessus de la tête. Chez les mâles, l'hyperadrénocorticisme peut provoquer des difficultés à uriner ; chez les femelles, cela peut donner lieu à un gonflement de la vulve et des mamelles.

Bon à savoir : la stérilisation du furet, surtout à un âge précoce, est la cause la plus probable du développement de cette maladie.


Le conseil de notre cabinet vétérinaire alsacien : il existe des traitements médicaux ou chirurgicaux. Contactez votre professionnel de santé animale pour en savoir plus sur ces différentes solutions !

L’hyperoestrogénisme

Les furettes non stérilisées peuvent aussi être atteintes d’hyperoestrogénisme dans le cas où elles ne se reproduisent pas. En effet, contrairement à beaucoup d’autres mammifères, leur ovulation ne se déclenche que lors de l’accouplement. Ainsi, lorsque la furette est en chaleur, elle produit un taux élevé d’oestrogènes. Si elle ne s’accouple pas, les ovaires continuent à produire des hormones en quantité. Au-delà d’une durée d’un mois, la maladie peut commencer à se développer, avec des conséquences sur la moëlle osseuse, de l’anémie, un gonflement des organes sexuels, une perte d’appétit, de la fatigue, des difficultés de mobilité de l’arrière-train et une perte de poils sur le ventre et la queue. 


Le conseil de votre vétérinaire à Mulhouse : cette maladie est grave et peut provoquer la mort de votre furette. Si elle n’est pas stérilisée et qu’elle ne s’accouple pas, il convient de lui prodiguer un traitement hormonal ou d’envisager la stérilisation par ovario-hystérectomie.

Les démangeaisons

Les démangeaisons chez le furet peuvent s’expliquer par diverses causes. L’action de se gratter entraîne alors une chute de poils. Dans ce cas, l’alopécie est la conséquence d’une maladie cutanée ou parasitaire.

La gale du corps

Provoquée par un acarien du nom de sarcoptes, la gale du corps (gale sarcoptique) est très contagieuse. Elle génère de fortes démangeaisons, des plaques rouges, des croûtes, ainsi qu’une perte de poils. Si votre animal est touché par cette maladie, il est primordial de le placer en quarantaine pendant son traitement.

La gale des oreilles

La gale des oreilles (otite parasitaire), contagieuse également, est provoquée par un acarien dénommé otodectes et se trouve, comme son nom l’indique, dans les conduits auditifs. Elle est plutôt fréquente. Si votre furet se gratte la tête et semble avoir une gêne au niveau des oreilles, consultez sans tarder !

Les puces, les tiques et les aoûtats

Les tiques, les aoûtats et les puces adorent établir leur habitat dans le pelage du furet. Leur présence engendre des démangeaions, des plaques de couleur rouge, voire même des infections. Pour s’assurer qu’il ne comporte aucun parasite dans sa fourrure, inspectez votre furet régulièrement !


 Le conseil de notre clinique vétérinaire du Haut-Rhin : il existe des traitements préventifs efficaces souvent présentés sous la forme de pipettes. N’hésitez pas à consulter votre professionnel de proximité pour choisir le produit adéquat en fonction du mode de vie et des caractéristiques de votre animal. D’autre part, si la présence de puces est avérée, il convient également de traiter l’ensemble du logement afin d’éviter toute rechute !

Le stress

Le stress peut également provoquer la chute des poils de votre animal. Que ce soit pour un furet ou pour tout autre animal de compagnie, il convient d'offrir à votre compagnon un cadre de vie agréable, peu bruyant, ou celui-ci peut se défouler, se cacher et se reposer. Il est aussi important de lui apporter de l’attention et de l’amour.

Une maladie de la thyroïde

Certains troubles thyroïdiens peuvent aussi avoir pour symptôme une perte de poils chez votre furet.

Une alimentation inadaptée

Si l’alimentation de votre furet n’est pas adaptée à ses besoins nutritionnels, cela peut provoquer des carences et donner lieu, entre autres, à une perte de poils.


Le conseil de notre cabinet vétérinaire situé à Mulhouse :  la ration alimentaire d’un furet adulte en bonne condition physique doit être composée de 38% environ de protéines, de 22% environ de matières grasses, de 2% environ de fibres et de 20% environ d'hydrates de carbone. Si votre furet est âgé, vous pouvez réduire légèrement la teneur en protéines afin de préserver ses reins.

Un produit d’hygiène inadapté

 Si vous donnez des bains à votre furet il peut y avoir des cas qui provoquent une chute de poils : 

  • des bains trop fréquents ;
  • des shampoings trop forts ;
  • un mauvais rinçage.

Le conseil de notre enseigne vétérinaire à Mulhouse : choisissez un shampoing spécifiquement conçu pour les furets, et n’hésitez pas à changer de marque afin de voir si cela résout le problème. Veillez également à rincer votre animal avec soin, et espacez les bains. Vous pouvez aussi le laver à l’eau claire, tout simplement ! À noter que les furets se lavent généralement en toute autonomie, les bains ne sont donc pas obligatoires !

Vous l’avez compris : hormis dans le cas de la mue saisonnière, la perte de poils chez les furets est un problème de santé courant qui peut avoir des causes variables. À l’exception du cas lié au changement de pelage saisonnier, ce symptôme peut être lié à des maladies sous-jacentes à prendre au sérieux : maladies hormonales, tumeurs, parasites…

Ainsi, si votre furet présente des signes d'alopécie, il est important de l'emmener chez le vétérinaire, qui procédera à un examen complet afin de déterminer la cause sous-jacente de cette perte de poils et recommander un traitement approprié : intervention chirurgicale, médicaments visant à réguler les hormones, traitement antiparasitaire ou antifongique…