Qu’est-ce que la rage canine ?

La rage est une maladie virale, très contagieuse, transmissible à l’homme. Elle touche les chauves-souris, les chiens, les chats, les rats et les renards. C'est sans aucun doute la maladie la plus redoutée par les propriétaires de chiens. Elle fait peur même si elle est éradiquée de France depuis de nombreuses années, mais le risque existe toujours. La transmission se fait principalement par la morsure d’un animal sauvage porteur du virus. La rage est mortelle, mais elle peut être évitée en lavant soigneusement à l'eau savonneuse la plaie de votre chien qui vient d'être mordu. Un animal qui a la rage change de comportement, il devient agressif et se met à mordre tout ce qui l'entoure.

Cette maladie mortelle sévit encore à nos frontières (Europe de l’Est). Elle provoque la mort de plus de 55 000 personnes par an, surtout des enfants.

Image d'un chien enragé
Chien atteint de la rage

Diagnostic de la rage canine

Le diagnostic clinique peut s’avérer difficile, car les symptômes sont généralement difficiles à déceler et très peu spécifiques. On peut cependant la diagnostiquer en observant soigneusement l’évolution des symptômes nerveux. Si un chien a mordu un être humain, il faut le garder en observation pendant 15 jours. C'est le délai de la loi qui défend d’euthanasier un chien mordeur requis pour savoir s’il était vraiment malade ou s’il a pu transmettre la maladie.

Traitement de la rage canine

Si votre chien a été mordu par un animal sauvage ou domestique, nettoyez immédiatement la plaie avec de l’eau savonneuse, au minimum pendant cinq à dix minutes. Prenez le plus rapidement possible contact avec votre vétérinaire, ou celui de garde, pour lui administrer sans attendre un sérum anti-rabique. Il faut savoir qu'il n'existe aucun traitement curatif réellement efficace permettant de lutter contre cette affection mortelle. Par contre, si votre chien montre les premiers symptômes, le vétérinaire sera peut-être contraint de l’euthanasier, pour éviter toute souffrance inutile à l'animal, mais aussi pour protéger son entourage.

Si un de vos proches a été mordu par votre chien, il faut qu'il se rende impérativement et d’urgence à l'hôpital. Il ne faut pas oublier que cette affection peut se transmettre à l’homme.

Comment prévenir de la rage canine

La vaccination reste sans aucun doute le moyen le plus sûr de prévenir la maladie et d’en limiter l’extension. La primovaccination antirabique est réalisée sur des chiots âgés de trois mois. Cette première injection est efficace à partir de 21 jours. Elle devra être suivie d’un rappel un an plus tard et être renouvelée chaque année. N'oubliez pas que cette infection est mortelle une fois qu'elle est déclarée et surtout qu’il n'existe aucun traitement curatif contre la rage.

Si vous êtes amené à voyager avec votre animal, votre vétérinaire vous délivrera un passeport portant le certificat de vaccination antirabique à jour. Ce document devra être présenté à l'entrée de tous les pays de l'Union Européenne.

L’importation de chiots en provenance de l’étranger est soumise à des règles très précises. En contrevenant à ces règles et en rapportant des chiots ou des chatons cachés dans vos bagages, vous vous exposez à des risques très graves et à de sévères sanctions.

Enfin, la vaccination est fortement conseillée si vous travaillez au contact des animaux.