Les maladies du chat


Vous connaissez votre protégé mieux que personne, vous voyez bien qu'il n'est pas comme d'habitude. Mais il n'est pas toujours évident de déceler un problème. Apprenez à détecter les symptômes, les causes et comment les soigner.

Prenez rendez-vous avec notre clinique spécialisée à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les symptômes et les signes qui doivent vous alerter

Voici les signes qui montrent que votre animal est probablement malade. Si vous constatez qu'il perd du poids, ou au contraire qu'il en prend. S'il manque d'appétit alors qu'il a toujours mangé correctement ou s'il boit de manière excessive. S'il vous semble moins actif, il ne joue plus et qu'il s'isole. S'il urine souvent. S'il ne ronronne plus. Voilà des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Image d'un animal malade
Maitresse, je suis malade, j'ai de la fièvre

Quelles sont les maladies les plus fréquentes

Liste non exhaustive :

  • Calicivirose (FCV)
  • Coryza - Rhinotrachéite virale (RVF)
  • Leucose (FeLV)
  • PIF - Péritonite infectieuse féline
  • Rage
  • Sida - Immunodéficience féline (FIV)
  • Toxoplasmose
  • Typhus - Panleucopénie (FPV)

La calicivirose (FCV)

La calicivirose est provoquée par le calicivirus, un virus qui touche principalement les voies respiratoires. C’est l’une des infections respiratoires les plus graves. Fièvre, éternuements, conjonctivite, écoulements plus ou moins purulents par les narines sont les principaux symptômes de cette maladie chronique très difficile à enrayer.

Le coryza - Rhinotrachéite virale (RVF)

Le coryza ou grippe du chat est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse, également appelée rhinotrachéite virale. Elle atteint principalement l’appareil respiratoire. Elle peut être grave, voire mortelle, si elle n'est pas soignée et contre laquelle il est très important de vacciner votre animal. Écoulement des yeux ainsi que du nez, éternuement, toux, fièvre et perte d’appétit, sont les symptômes les plus fréquents.

La leucose (FeLV)

La leucose féline est une maladie virale redoutable, très contagieuse, qui présente des similitudes avec le "sida du chat" ou FIV, mais elle n'est pas transmissible à l'homme. Elle est due à un virus appelé virus leucémogène félin ou FeLV. Il existe un vaccin, efficace à 100% et cette prévention est indispensable, car il n'existe actuellement aucun traitement curatif contre la leucose. Les symptômes sont très variés : tumeurs, gonflement des ganglions, perte d'appétit, amaigrissement, fièvre et diarrhée chronique.

Le PIF - Péritonite infectieuse féline (PIF)

La PIF ou péritonite infectieuse féline est due à un Coronavirus. C'est une pathologie très grave, incurable et à l'issue mortelle qui atteint principalement les jeunes sujets vivant en collectivité. Les principaux symptômes sont la fièvre, une perte d’appétit, un amaigrissement, des vomissements, des diarrhées et une dégradation de l’état général. Il n’existe à l'heure actuelle malheureusement aucun vaccin contre la péritonite infectieuse.

La rage

La rage féline est une maladie rare, mais redoutable car toujours mortelle et transmissible à l'homme. Il n'existe aucun traitement curatif, mais la vaccination, qui n'est pas obligatoire, est conseillée et reste la meilleure solution de prévention. Elle est d'ailleurs obligatoire au passage des frontières. Le virus se transmet le plus souvent par morsure ou griffure d'un animal porteur du virus.

Le sida du chat - Immunodéficience (FIV)

Le sida ou FIV (Feline Immunodeficiency Virus), est un virus qui atteint spécifiquement la race féline. Il n'est donc pas transmissible à l'homme, ni aux autres animaux. Il est contagieux et se transmet par la salive (morsure). Les chats vivant à l'extérieur sont les plus exposés. Les symptômes observables sont une fièvre qui ne passe pas, un amaigrissement progressif, une anémie, des infections à répétition. Il n'existe actuellement aucun vaccin contre le FIV.

La toxoplasmose féline

La toxoplasmose est une zoonose, elle est donc transmissible de l’animal à l’homme. Elle peut également,occasionnellement, atteindre le chien. Le chat est contaminé en ingérant ses proies, rats, mulots, petits oiseaux. La plupart du temps, l'infection passe inaperçue et un animal en bonne santé s'en sort généralement bien. Mais pour les chatons ou les sujets âgés des symptômes peuvent apparaître, tels qu'une forte diarrhée, de la fièvre ou des difficultés à respirer. L'animal doit alors absolument être emmené chez votre vétérinaire.

Le typhus du chat - Panleucopénie (FPV)

Le typhus est une maladie infectieuse virale grave qui peut être mortelle et qui est très contagieuse. Elle est également appelée la panleucopénie. Elle est causée par un parvovirus qui entraîne une gastro-entérite infectieuse. L'équivalent chez les chiens est la parvovirose canine. Grâce à la vaccination, elle est de nos jours assez rare. Les principaux symptômes observés sont : diarrhées hémorragiques, vomissements, nausées, grande fatigue, fièvre et baisse d'appétit.


Autres sujets intéressant les propriétaires d'animaux de compagnie