Qu'est-ce que la toxoplasmose féline ?


La toxoplasmose est une maladie féline très courante en France. Il s’agit d’une zoonose, une maladie qui se transmet du chat vers l’homme, sans conséquence pour les chats en bonne santé. Seuls les chats souffrant d’une leucose, d’un cancer ou d’une autre pathologie lourde, encourent un réel danger. De même, les hommes ne perçoivent pas cette infection. Pourtant, il y a un réel risque lorsqu’une femme enceinte cohabite avec un chat atteint par la toxoplasmose. En effet, le fœtus risque de subir des malformations. Il est donc nécessaire de connaître cette maladie.

Photo d'une femme enceinte avec son petit chat - Attention toxoplasmose
Infection bénigne, la toxoplasmose peut être dangereuse chez la femme enceinte

Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Comment un chat contracte-t-il la toxoplasmose ?

Les chats sont généralement contaminés par les parasites de la toxoplasmose lorsqu’ils sont jeunes et qu’ils partent chasser des rongeurs eux-mêmes contaminés. Ces derniers sont considérés comme des hôtes intermédiaires ou des porteurs sains puisqu’ils ne développent pas cette maladie. Le chat va, quant à lui être l’hôte dit définitif du parasite puisque ce dernier va se développer dans l’organisme du félin. Les larves se développent au sein de l’intestin du chat. Elles vont pondre et le chat va relâcher les œufs ainsi que les larves dans ses selles. C’est ainsi que continue le cycle de contamination.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

La difficulté de cette maladie est qu’elle est très compliquée à identifier, surtout chez un chat en bonne santé. Le seul moyen de détecter la toxoplasmose chez le chat est d’effectuer un examen sanguin.

 

Dans certains cas, on peut identifier de la fièvre, un état de fatigue intense ou parfois des diarrhées. Mais généralement, il est compliqué d’en déduire qu’il s’agit de la toxoplasmose. Mais ces symptômes de la toxoplasmose sont rares.

 

Si le système immunitaire du chat est préalablement affaibli par une maladie lourde, il pourra présenter des problèmes neurologiques, hépatiques ou une pneumonie. Mais ces symptômes sont beaucoup plus rares.

Comment prévenir cette maladie ?

La toxoplasmose ne possède pas de vaccin préventif. Cependant, il existe quelques méthodes pour éviter que votre chat ou que votre chaton la contracte. Vous pouvez :

  • Éviter de laisser sortir votre chat, surtout s’il est très jeune.
  • Donner une alimentation adaptée, dénuée de viande congelée ou crue, plus propice à la contamination.

En revanche, si votre chat est déjà habitué à rester dehors, à se nourrir dans l’herbe ou à être en contact avec des rongeurs, il sera difficile de prévenir la contamination de la toxoplasmose.

Comment traiter la toxoplasmose du chat ?

Avant de pouvoir traiter ce parasite, il faudra d’abord pouvoir diagnostiquer la toxoplasmose. Pour ce faire, votre chat devra être soumis à un examen sanguin afin de déceler la présence de leucoses et d’anticorps.

 

Heureusement, il existe des traitements pour soigner et traiter le parasite de la toxoplasmose. Ces derniers sont en général composé d’acide folique et d’antibiotiques. Le seul problème est que ces médicaments peuvent avoir des effets irréversibles non désirés sur les chats immunodéprimés.

Un risque réel pour les femmes enceintes

A priori, 40 à 60 % des chats en France seraient infectés par la toxoplasmose. Le point positif est que la plupart des individus contaminés ne présentent aucune maladie issue de la toxoplasmose. C’est pourquoi le fait que votre chat soit contaminé ne présente que peu de danger pour sa santé et pour la vôtre.

 

Cependant, lorsqu’on est une femme enceinte, il faut faire extrêmement attention si l’on vit avec un chat. Il faut se faire suivre par médicament et passer des examens sanguins afin d’éviter de se faire contaminer. Si vous êtes contaminée, il faudra suivre un traitement pour éviter les déformations fœtales.