Qu’est-ce que la rage féline?


La rage est un virus qui peut atteindre beaucoup de mammifères. Si on l’associe surtout aux chiens, les chats sont également susceptibles de la contracter. Si cette maladie a été éradiquée en France depuis de nombreuses années, le risque de la contracter existe, notamment si vous emmenez votre animal en voyage. Redouté car mortel, il est absolument impératif de faire vacciner votre animal pour éviter tout risque de contamination. Voyons donc, comment se manifeste ce virus et comment le traiter.

Image d'un chat atteint de la rage
Chat dangereux, atteint de la rage

Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Comment se transmet ce virus chez les chats?

La rage se transmet surtout en cas de morsure. En effet, le virus rabique est concentré dans la salive des individus porteurs de la maladie. Si la peau ne présente pas de lésion, il n’y a pas de contamination possible. En revanche, si la salive contaminée entre en contact avec le sang de l’animal mordu, si ce dernier est griffé ou léché sur une peau blessée par un animal contaminé, alors il y a transmission du virus. S’il est peu résistant à l’extérieur, lorsqu’il entre en contact avec l’organisme, il va remonter vers le cerveau de manière inéluctable. L’incubation dure entre quinze à trente jours chez le chat. Ce virus neurotrope touche les neurones et génère des problèmes graves au niveau du système nerveux.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Il existe deux formes de cette maladie, une forme dite furieuse et une sorte dite muette. De fait, les symptômes ne seront pas les mêmes pour l’un et l’autre cas.

La rage furieuse

La rage furieuse est la forme la plus connue. Ses symptômes sont plutôt visibles puisque le chat change de comportement. Il s’agite, devient visiblement nerveux ou agressif. Après que le virus ait contaminé le cerveau puis les nerfs, il s’étend dans les tissus et dans les glandes salivaires, c’est pourquoi on observe généralement une hypersalivation. Le chat va se montrer fou et ses problèmes nerveux vont empirer. Voici quelques symptômes de la rage:

  • L’animal est en alerte ne dort plus profondément et se repose peu.
  • Beaucoup de miaulements intenses et plaintifs.
  • Un changement radical de comportement.
  • Beaucoup d’irritabilité, d’agressivité, même lors des caresses.
  • Problèmes moteurs : l’animal a du mal à se déplacer, à déglutir et à mâcher.
  • Une mort brutale au bout de trois à six jours après les premiers symptômes.

 

La rage muette

Une autre forme moins connue du virus rabique est la forme muette. Elle est moins visible que la forme furieuse. L’animal va être progressivement paralysé, en partant par la bouche. Il aura la langue qui pend, une salivation plus intense, une paralysie de la mâchoire et de la face. L’individu ne pourra plus manger ni déglutir. Il aura des problèmes de locomotion et des problèmes nerveux tels que des tremblements, des convulsions, des contractions, etc. Le système respiratoire ainsi que tous les membres se paralysent peu à peu jusqu’à l’arrêt respiratoire puis la mort du chat au bout de quatre à huit jours après les premiers symptômes.

Comment prévenir cette maladie?

Le seul moyen de prévenir la rage féline est de vacciner son chat en prévention. Ce vaccin est disponible dès l’âge de trois mois. Il faudra cependant faire un rappel tous les ans. La vaccination est d’ailleurs obligatoire si on veut voyager en dehors de la France avec son animal de compagnie.

Existe-t-il un traitement?

Malheureusement, il n’existe aucun traitement pour soigner la rage. Cependant, pour des questions de santé publique, la prise en charge d’un animal enragé est obligatoire. Le chat contaminé doit être isolé et doit être mis sous surveillance. Il est interdit de soigner un animal contaminé pour qu'il ne contamine pas un autre animal ou un homme. Le vétérinaire ne peut pratiquer l’euthanasie qu’au bout de 15 jours, si les symptômes se sont déclarés. Vous l’aurez compris, le seul moyen de lutter contre la rage est donc le vaccin préventif.