Adopter un cochon d’Inde comme compagnon : tout ce que vous devez savoir


Encore appelé cobaye, le cochon d'Inde se présente comme l’un des animaux de compagnie les plus affectueux. Sociable et doux, cet animal au caractère câlin est le compagnon idéal des enfants qu’il sait attendrir autant qu’il réconforte les adultes qui s’attachent à lui. Cependant, malgré son comportement adorable, ce mammifère de l’ordre des rongeurs est un animal exigeant en soins quotidiens. Sa bonne humeur est, d’ailleurs dépendante de la satisfaction de ses besoins fondamentaux. Certains de ces besoins sont liés à sa santé et à son régime alimentaire tandis que d’autres sont relatifs à quelques règles d’hygiène à respecter. Dans cet article, nous vous donnons des détails sur tout ce que vous devez savoir avant d’adopter un cochon d’Inde comme animal de compagnie. N’hésitez surtout pas à faire appel à votre vétérinaire si vous avez besoin de conseils spécifiques.  

Photo d'une petite fille avec son cochon d'Inde
Le cochon d'Inde - Un compagnon idéal pour les enfants

Comment assurer la bonne santé de votre le cochon d’Inde ?

Les cochons d’Inde comme tous les autres animaux peuvent, un jour ou l’autre, être malades. Fort heureusement, des traitements existent pour les soulager.

Les pathologies les plus courantes

Elles sont bien nombreuses que les maladies qui embêtent les cochons d’Inde. Au nombre de celles-ci, on peut citer : la diarrhée, la pneumonie, la coccidiose, l’entérotoxémie, l’urolithiase, la malocclusion dentaire, l’insuffisance rénale, le diabète sucré ou encore le coryza. Les cobayes peuvent aussi développer des tumeurs. La teigne, la gale, les poux mais aussi la méningite sont les autres maladies auxquelles peuvent être sensibles les cochons d’Inde. Ce sont là les pathologies les plus courantes dont souffrent les cochons d’Inde.

 

Suivez les conseils d’un conseil d’un professionnel afin de préserver la santé de votre cochon d’Inde dont la longévité varie entre 4 et 8 ans.

Les traitements

La diarrhée peut causer le décès de votre cobaye d’Inde lorsqu’elle n’est pas prise en charge très rapidement. Certains produits peuvent vous permettre de remédier efficacement à ce souci. Cependant, il est recommandé de contacter votre vétérinaire en cas de persistance.  De même, le cochon d’Inde peut-il développer une coccidiose lorsqu’il consomme des aliments infectés. L’entérotoxémie peut aussi s’avérer particulièrement mortelle. Veuillez contacter un professionnel pendant que la parasitose digestive est encore à son stade primaire.

 

Faites attention à lui éviter des aliments trop riches en sucre. Réduisez la quantité de fruits que vous lui offrez. Et éloignez-le des aliments trop riches en amidons et en glucides. La malocclusion dentaire semble familière à tous les rongeurs. Ne soyez, donc point étonné de voir votre cochon d’Inde en souffrir. Mais plus de peur que de mal ; votre vétérinaire peut, encore une fois vous être utile pour la prise en charge d’une telle maladie. Par ailleurs, les voies urinaires peuvent être obstruées par des calculs et entrainer une urolithiase. Il s’agit d’une pathologie dont les signes courants sont l’écoulement de sang par les voies urinaires, la fièvre ou encore des douleurs. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire pour prendre des conseils. Généralement, le cochon d’Inde est affecté par la pneumonie lorsqu’il manque de vitamines C à son alimentation. Gardez-le dans un milieu chaud et sec ; il se portera mieux.

 

Afin de favoriser le développement optimal de son système immunitaire, il est recommandé de ne pas adopter le cochon d’Inde avant ses 5 ou 6 semaines. Ce temps lui permettrait de se nourrir qualitativement aux seins et d’être sevrés. Autrement, le cochon d’Inde pourrait souffrir d’un déficit de croissance et développer d’autres carences encore.

 

Lorsque votre cochon d’Inde est entouré d’une bonne hygiène et est soumis à un sain régime alimentaire, il se montrera bien résistant à toutes sortes de maladies.

Quel régime alimentaire pour le cochon d’Inde ?

Photo d'un Cobaye ou cochin d'Inde qui mande de l'herbe
Cobaye mangeant de l'herbe

Les cochons d’Inde sont des herbivores. À ce titre, leur alimentation de base est constituée d’herbes, de graines, de légumes et de fruits. Pas besoin d’alourdir son alimentation de foins faits de luzerne ou d’extrudés ou encore de mélanges inopportuns de graines. Servez-lui, à volonté du foin de bonne qualité notamment à ses petits déjeuners et dîners. Le cochon d’Inde boit également beaucoup. Il est donc recommandé de mettre, en permanence à sa disposition une bonne quantité d’eau potable. Des plantes fraiches ainsi que certaines variétés de légumes sont également très appréciées des cochons d’Inde qui aiment grignoter toute la journée. Servez-lui un peu de carottes ou de la laitue ; donnez-lui du poivron ou de l’endive ; offrez-lui également du concombre ou du fenouil. Le maïs, la pomme, les épinards, les tomates ou encore les écorces d’orange peuvent constituer de bons repas pour votre cochon d’Inde. Vous pouvez aussi consulter votre vétérinaire afin qu’il vous recommande d’autres fruits particulièrement bienfaisants dont vous pourriez nourrir votre cochon d’Inde. Mais faites attention aux fruits que vous offrez en alimentation à votre cobaye. Assurez-vous qu’ils ne sont point toxiques et qu’ils ne seront pas des facteurs à causer de la diarrhée à votre cochon d’Inde.

 

De quels soins entourer le cochon d’Inde ?

Un habitat adapté à son épanouissement, une bonne hygiène et quelques accessoires suffiraient pour égayer votre cochon d’Inde.

Un habitat adapté

Vous pouvez lui aménager un espace à l’intérieur autant qu’il se contenterait bien d’une cage installée à l’extérieur. Il conseillé d’offrir au cochon d’Inde, un espace dans lequel il peut véritablement s’épanouir. De nature craintive, le cobaye a besoin de se faire une cachette où il pourrait se réfugier en cas de crise d’angoisse. Si vous devez le garder à l’intérieur, une cage grillagée serait l’idéal. À l'extérieur, prévoyez un cadre en bois. Une telle cage pourrait être large de 80 cm, profond de 45 cm et haut de 45 cm environ lorsqu’il s’agit d’un seul cobaye. Lorsqu’ils en viennent à être deux, envisagez de plus grandes dimensions : 1m de large, 45 cm de profondeur pour 45 cm de hauteur. Il doit surtout s’agir d’un endroit qui met votre animal de compagnie à l’abri de prédateurs comme le chat ou encore le chien. Si ceux-ci peuvent être tentés de s’en prendre au cochon d’Inde qu’ils voient sans cesse comme une proie, ils ont, surtout tendance à lui faire continuellement peur. C’est pourquoi l’idéal est de le mettre dans un endroit inaccessible aux chats et chiens.

 

Attention : il ne suffit pas que d’installer une cage pour votre cochon d’Inde. Il faut, surtout être capable de l’entretenir.

 

Offrez-lui une litière qui favorisera son mieux-être. Les meilleures litières connues sont faites de chanvres ou à l’aise de copeaux de maïs, de journaux, etc. et ces matières sont de nature à absorber plus facilement ses urines.

Une hygiène

Il est indispensable d’élever votre cochon d’Inde dans un environnement propre. Nettoyez sa cage au moins une fois toutes les semaines. Lavez les accessoires tous les jours ou tous les deux jours selon l’état de leur impropriété. Utilisez du vinaigre blanc pour laver le sol et le débarrasser des tâches.

Les autres accessoires utiles à votre cochon d'Inde

Choisissez deux gamelles pour les nourritures de votre cochon d’Inde. La première sera dédiée aux granulés alors que la seconde permettra de servir les légumes. Donnez-lui aussi de quoi faire ses dents. Des rondins taillés dans du bois ou des pierres minérales peuvent largement faire l’affaire. Un biberon d’eau pour se déshydrater convenablement, un râtelier pour servir le foin, des tunnels et tuyaux d’eau afin de lui permettre de se distraire.

 

Il est conseillé d’avoir un double des accessoires. Cela permet de ne pas vider la cage de votre cochon d’Inde lorsque les accessoires sales sont en train d’être lavés.


Autres sujets intéressant les propriétaires d'animaux de compagnie :