Consultation vétérinaire

Dr. Hélène Desmettre-Fath
Salle de consultation

Comment savoir qu'il est temps d'emmener votre animal en consultation chez le vétérinaire

Qui mieux que vous connaît votre animal ? Vous avez le sentiment qu'il n'est pas dans son état, il rechigne à manger, il est souvent dans son panier, il ne vous fait plus de fête lorsque vous rentrez à la maison.

Il est peut-être important de contacter la clinique et votre vétérinaire saura, sans aucun doute, interpréter son problème de santé.

Les consultations de médecine générale sont assurées par nos vétérinaires, sur tous les animaux domestiques et les NAC (nouveaux animaux de compagnie, lapin, furet, serpent, chinchilla, hamster, rat, souris, etc.).

Il existe de très nombreux motifs de consultations

• Visite annuelle de santé – Son principal objectif est de contrôler, à travers un examen approfondi, l'état de santé de votre animal. Notre rôle est avant tout de soigner mais également de détecter une éventuelle anomalie de façon précoce. Nous en profitons, s'il y a lieu, pour le vacciner et le traiter contre les parasites externes et les vers digestifs, afin de le protéger des maladies.
  • Visite de pédiatrie – Elle permet de contrôler la croissance de votre chiot ou de votre chaton, de vous fournir les conseils les plus pertinents et de répondre à vos questions. Elle a également pour but de corriger les problèmes de croissance et de comportement.
  • Visite gériatrique – Vieillir est un phénomène naturel qui s'accompagne souvent de mots plus ou moins graves. Comme pour l'homme l'espérance de vie des chats et des chiens augmente sans cesse. Vous pouvez aider votre animal à rester en bonne santé en consultant et en faisant régulièrement un bilan de santé à partir de sept ans chez les chiens et huit ans chez les chats.
  • Visite d'adoption – Avant d'acquérir ou d'adopter un animal de compagnie, il est conseillé et même recommandé de contrôler son état de santé afin d'éviter tous problèmes futurs.

Signes inhabituels à ne pas négliger

• Problèmes digestifs - Vomissements ou diarrhées chez le chien et le chat.Les animaux domestiques sont très souvent fragiles du point de vue digestif (constipation et torsion d'estomac chez le chien).
  • Traumatismes – Chiens percutés par une voiture ou chutes de chats par la fenêtre. Blessures et autres accidents domestiques.
  • Problèmes dermatologiques - Eczéma, plaies, abcès son compte des problèmes de peau même s'il ne constitue que rarement une urgence vitale.
  • Troubles urinaires - Cystites chez les chats, principalement chez les mâles, qui peuvent être fatales si elles ne sont pas prises à temps.
  • Troubles locomoteurs - Hernies discales, troubles arthrosiques, problèmes ligamentaires, etc.

À surveiller régulièrement

Oreilles
Nettoyage régulier des oreilles

Les oreilles des chiens sont des organes à surveiller de près. En effet, l'oreille du chien ou du chat présente fréquemment des affections inflammatoires (otites) caractérisées par une douleur importante. Ces affections bien souvent bénignes à leur début ont tendance à évoluer rapidement lorsqu'elles ne sont pas prises en charge. A ce titre, une hygiène régulière des oreilles est bien souvent indispensable : elle permet de prévenir ces affections, de les dépister, voire de retarder leur évolution.

Yeux
T'as d'beaux yeux tu sais

L’œil est un organe majeure chez le chat. Les yeux de votre compagnon sont fragiles et sont souvent sujets à des irritations lorsqu’ils vivent à l'extérieur : les poussières, les herbes, les branchages peuvent provoquer des impuretés qui se logent autour des  yeux  et provoquent parfois des irritations. les affections oculaires sont fréquente chez le chat. par exemple, la conjonctivite : il a l'œil rouge, qui coule. Cela le démange, il va donc se gratter avec une patte arrière ou se frotter avec une patte avant.

Dents
Le brossage des dents est important

Les affections dentaires du chien peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé générale de l'animal. La mauvaise haleine de votre chien est un très bon indice. Sachez que 80 % des chiens âgés de plus de 3 ans présentent des problèmes dentaires. Dès l’éruption des dents adultes, chez nos animaux comme chez nous, insidieusement, jour après jour, la plaque dentaire recouvre l'émail des dents. Il est recommandé de brosser les dents de son chien tous les deux à trois jours.