Échographie vétérinaire



À l'occasion de la consultation annuelle, votre vétérinaire pourra éventuellement détecter une anomalie cardiaque.

Prenez rendez-vous avec votre clinique vétérinaire à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des horaires d’ouverture de la clinique, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Photo de l'échographe de dernière génération
Échographe de la clinique

Qu'est-ce que l'échographie vétérinaire ?

C’est un examen utilisé couramment qui s'est beaucoup développé ces dernières années en médecine vétérinaire. Il permet de diagnostiquer de nombreuses affections (cardiaque, digestive, hépatique, rénale, etc.). Il est basé sur la réflexion des ultrasons qui sont envoyés au travers de l’organisme par une sonde et qui se réfléchissent sur les organes rencontrés. Le vétérinaire l'applique et la promène sur la peau de l'animal. Il permet d'observer la forme, la structure et le fonctionnement de nombreux organes et ainsi confirmer ou d'écarter certaines maladies, de déterminer le nombre de chiots ou de chatons à naître ou encore de procéder à des prélèvements. C'est un examen non invasif, sans douleur ni danger pour l'animal et il a l'avantage de donner un résultat immédiat. Il est important de noter que les ondes émises par l'appareil sont sans risque pour l'animal comme pour le manipulateur, contrairement aux rayons X des appareils de radiographie et des scanners.Cet examen est fréquemment pratiqué en médecine vétérinaire sur les chiens et les chats.Mais il est utilisé chez les nouveaux animaux de compagnie (NAC) comme les cochons d'inde, les furets, les rats, les reptiles).

Quelles sont les différentes et principales applications d'échographie du chien et du chat en médecine vétérinaire ?

Échographie abdominale

Tous les organes de l'abdomen sont accessibles.

  • Foie : vomissements, diarrhées chroniques, troubles neurologiques, fibrose, tumeur, malformation vasculaire, etc.
  • Reins : insuffisance rénale, kystes, tumeur, etc.
  • Rate : anémie, tumeur, torsion, abcès, etc.
  • Appareil urinaire : insuffisance rénale, calculs urinaires, cystite, etc.
  • Appareil digestif : tumeur, corps étranger (caillou, jouet), pancréatite, ulcères, inflammation, etc.

Échographie cardiaque ou échocardiographie

Elle a révolutionné la cardiologie, car elle permet d'observer le cœur en mouvement pour mettre en évidence une malformation cardiaque, un souffle au cœur, une tumeur, etc.

Échographie de l'appareil génital

Elle permet de diagnostiquer la gestation de la chienne ou de la chatte, mais ne permet cependant pas de compter le nombre de chiots ou de chatons à naître. Elle est également utile en cas de chaleurs silencieuses, d'écoulement, de constipation, de pyomètre, de tumeur de l'ovaire et chez le chien, d'une anomalie de sa prostate, etc.

Cliché d'une chienne en gestation sur l'écran de l'échographe. La vétérinaire pointe le chiot du doigt
Cliché d'une chienne en gestation sur l'écran de l'échographe. La vétérinaire pointe le chiot du doigt

Comment se déroule une échographie ?

C'est un examen totalement indolore qui dure entre 10 et 30 minutes. Il peut être recommandé pour tous les animaux, y compris les NAC. Il n'a aucune contre-indication. Le seul petit inconvénient est d'ordre esthétique, en effet l'animal doit être tondu car l'image obtenue sinon serait complètement illisible.
Du gel échographique est alors appliqué sur la peau avant de pouvoir déplacer la sonde et de débuter l'examen. La plupart du temps, si l'animal est calme, il n'est pas nécessaire de l'anesthésier.
Pour une échographie abdominale, l'animal est placé sur le dos, et il est important qu'il soit à jeun depuis au minimum 12 heures, mais de l'eau peut être laissée à disposition. Ceci n'est pas nécessaire pour une écho cardiaque et l'animal reste debout sur ses pattes.

Conclusion

Vous l'aurez compris, c'est un examen très utile pour mieux comprendre les différentes pathologies de nos animaux sans aucun risque, ni douleur pour eux.