Cardiologie vétérinaire


Si votre chien ou votre chat tousse ou qu' il a du mal à respirer, ce sont peut-être des signes de problèmes cardiaques. Il est dans ce cas judicieux de prendre un rendez-vous pour une consultation vétérinaire. En effet, les animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes cardiaques. Ils apparaissent avec l'âge, le cœur en vieillissant peut se fatiguer et ne plus remplir son rôle. Il faut cependant noter que certaines pathologies cardiaques peuvent apparaîtrent dès le plus jeune âge.

Prenez rendez-vous avec votre clinique vétérinaire à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des horaires d’ouverture de la clinique, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Chien se faisant ausculter par le vétérinaire à l'aide de son stéthoscope
Auscultation cardiaque

Qu'est-ce que la cardiologie vétérinaire ?

La cardiologie vétérinaire étudie le cœur et ses maladies, mais également ses interactions avec le système respiratoire. Il faut savoir qu'un animal peut développer à n'importe quel âge un problème nécessitant la mise en place d'un traitement spécifique et d'un suivi régulier.

Votre animal peut développer, à tout moment, une maladie de cœur. En auscultant votre compagnon lors d'une visite, le vétérinaire dont la spécialité est la cardiologie peut déceler lors d'un contrôle sanguin complet des problèmes de tachycardie, d'arythmie ou respiratoires., p. ex. un souffle cardiaque, un battement de cœur irrégulier, un oedème pulmonaire ou un "gros cœur".


Il faut noter que certaines races sont considérées comme "à risque". Les chiens de grande race : Dobermann, Dogue allemand, Irish Wolfhound, mais également  les Bouledogue, Boxer  ou Cavalier King Charles. Les chats : Maine coon, Ragdoll. Il est donc très important d'effectuer un dépistage sur ces animaux devant subir une anesthésie. Une hospitalisation de quelques heures est parfois nécessaire afin de réaliser tous les tests appropriés

La cardiologie fait appel à différentes techniques

  • La radiologie
  • L’électrocardiogramme
  • L'échocardiographie (échographie du cœur)
  • La pression artérielle (hypertension)

La radiologie

L'examen radiographique est indolore et rapide. Il s'accomplit sans anesthésie préalable. La radiographie du cœur est un élément important du diagnostic en cardiologie. La radio du thorax permet, par exemple, d’évaluer la taille et la forme du cœur.

L’électrocardiogramme (ECG)

L’électrocardiogramme ou ECG est réalisé grâce à un électrocardiographe. C'est un examen indolore très courant qui peut être effectué en quelques minutes. Des électrodes sont disposées à différents endroits sur votre animal. Ils permettent d’enregistrer l’activité électrique du cœur, au fur et à mesure des battements cardiaques. L'appareil retranscrit sur un écran ou sur du papier le tracé électrique du cœur du chien ou du chat.
Il sert entre autres à détecter d’éventuels problèmes de cardiopathie avec troubles du rythme cardiaque (arythmies), mais également à vérifier le bon fonctionnement du cœur avant une anesthésie ou à observer le rythme des battements lors d’une anesthésie générale.

L'échocardiographie (échographie du cœur)

L’échographie du cœur ou échocardiographique des animaux de compagnie est un examen d’imagerie médicale. C’est le meilleur examen pour explorer le fonctionnement du cœur. Il permet de diagnostiquer la majorité des maladies, en particulier des anomalies du rythme ou du bruit cardiaque avec un souffle au cœur, qui est un phénomène lié à une insuffisance cardiaque ou à un trouble du cœur.
L'échographie utilise les ondes sonores. Une sonde émettant des ultrasons est placée au contact de la peau de l'animal. Cet examen dure environ dix minutes. Il est indolore, sans danger et se réalise en règle générale sans anesthésie.

La pression artérielle (hypertension)

L'hypertension artérielle se définit comme une pression anormalement élevée et permanente du sang dans les artères . Chez l'animal, c'est une maladie cardiovasculaire concernant principalement les animaux âgés, en particulier le chat, mais également le chien. Cette pathologie peut être lourde de conséquences sur la santé de l'animal. Elle doit être diagnostiquée au plus vite, car elle peut causer de graves lésions, aux yeux, aux reins, au cœur et au cerveau. Les chats en surpoids sont prédisposés à cette pathologie. Il est donc important d'éviter l'embonpoint. Il faut simplement respecter les rations.
C’est un examen facile, rapide, non douloureux et non-invasif, comme chez les humains. La mesure de la pression artérielle de nos animaux domestiques devrait être systématisée, car elle permet la détection de certaines maladies. Le diagnostic est simple, grâce à une mesure de la pression artérielle par le vétérinaire cardiologue.


Autres services à consulter :