La vermifugation des animaux de compagnie

La vermifugation consiste à l'administration d'un vermifuge à l’occasion d’une consultation vétérinaire. C'est en réalité un médicament antiparasitaire qui sert à détruire ou à expulser les vers de l'intestin.

Il faut savoir que les vers des chiens et des chats sont un véritable fléau. Il est très important de vermifuger les animaux domestiques pour éviter les maladies liées aux vers intestinaux qui sont des parasites. Si on veut les contrôler, il faut détruire les œufs et les larves avant que l'infestation ne recommence.

Ténia

Vermifuger régulièrement les chiens et les chats permet d'intervenir de façon préventive envers les vers plats tels que les ténias et les vers ronds comme les ascaris, les ankylostomes et les trichures.

Prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Vermifugation des chiots

Il faut vermifuger les chiots, dès le début de leur vie

À partir de quel âge ?

Le plus tôt possible, dès le début de leur vie. Les chiots sont très sensibles aux ascaris. Ils peuvent en effet être contaminés dès les premiers jours de leur vie. La contamination peut se faire par l'intermédiaire de la mère, par le placenta ou le lait, si elle est porteuse de ce type de parasites.

Ascaris

Les ascaris adultes sont des vers ronds qui ressemblent à des spaghettis cuits, mesurant  une dizaine de centimètres de long.

Les chiots doivent être vermifugés tous les 15 jours dès l'âge de 2 semaines, puis tous les 15 jours jusqu’à 3 mois. Ensuite, 1 fois par mois jusqu'à 6 mois, puis une fois par trimestre jusqu’à 1 an.

Un vermifuge est un médicament. Seul votre vétérinaire peut vous prescrire le produit le plus adapté à votre animal, en fonction de son état de santé, de son âge et de son mode de vie.

Attention : un chiot parasité peut voir sa croissance perturbée et avoir des troubles du transit, comme des vomissements, des diarrhées ou être constipé. Il peut, dans les cas les plus graves, provoquer la mort du chiot par occlusion ou perforation de l’intestin.

Vermifugation des chatons

Première vermifugation des chatons, dès la 3ème semaine

À partir de quel âge ?

Dès leur naissance dans les premières semaines, car les chatons sont sensibles aux ascaris. Ce sont  des vers ronds blancs ressemblants à des spaghettis. Ils les absorbent en tétant le lait de la chatte parasitée.

La première vermifugation, dès la 3ème semaine, la 2ème à 5 semaines, la 3ème à 7 semaines, puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. Ensuite, tous les 3 mois, c'est-à-dire 4 fois par an.

Demandez conseil à votre vétérinaire sur le type de vermifuges complets, efficace contre tous les types de parasites à administrer,  et établissez avec lui un programme adapté à l'état de santé, à l'âge et au mode de vie du chaton.

Attention : il faut savoir que les humains et tout particulièrement les enfants, peuvent être contaminés par les ascarides du chat. Il est donc important de protéger votre chaton et vos enfants.

Vermifugation des chiens

Vermifuger les chiens dès 8 mois et durant toute sa vie

Vermifugez régulièrement votre chien pour qu'il reste en bonne santé. Les vers qui parasitent son système digestif peuvent être transmis à tous les membres de votre famille.Il faut donc les éliminer de façon préventive.

À partir de quel âge ?

Dès 8 mois et durant toute sa vie. Il est recommandé de les vermifuger de manière très régulière, quatre fois par an, surtout s'ils sont en contact avec des enfants. Ces derniers sont plus exposés aux risques de contaminations.
Les chiennes destinées à reproduire peuvent transmettre leurs parasites internes. Les vers,en effet, représentent un réel danger pour les chiots et la contamination peut se faire alors que les chiots sont encore dans le ventre de leur mère, après la naissance, par ingestion des œufs de parasites sur le poil de la chienne ou directement lors de l'allaitement. Il est donc très important de bien vermifuge et la mère pour protéger les chiots. Il est conseillé de la vermifuger à 3 reprises : 2 semaines avant la saillie, 2 semaines avant la mise-bas et 2 semaines après cette dernière.

Comment donner le vermifuge ?

• Les comprimés : ils sont assez petits, ils peuvent être très facilement cachés dans la nourriture. Certains sont même très appétents et le chien les avale volontiers.
  • Les pipettes : on les utilise en déposant leur contenu dans le cou, sur la peau du chien (pas sur les poils). Il faut cependant faire en sorte que l'animal ne puisse pas lécher le produit. Pensez à vous laver les mains ensuite.
  • Les seringues buccales : plutôt utilisées pour vermifuger les chiots ou les chiens de petite taille.
  • Les injections : utilisées dans le cas d'infestation importante.Elles sont réalisées par le vétérinaire.

Attention : il faut vermifuger un chien une semaine avant une vaccination pour que le système immunitaire s'occupe à réagir au vaccin et qu'il ne soit pas pris par la lutte contre les vers intestinaux.

Vermifugation des chats

Vermifuger les chats dès qu'ils sont adultes (au-delà de six mois)

Il est important de vermifuger régulièrement votre chat. Cela lui permet de rester en bonne santé et d'éviter que vous et votre famille ne soient contaminés. Certains parasites peuvent, en effet, être dangereux pour les humains, en particulier les enfants.

À partir de quel âge ?

Au-delà de 6 mois, dès qu'il est adulte, il est conseillé de le vermifuger tous les 3 mois, surtout s'il sort régulièrement. En présence d'enfants en bas âge, ayant moins de défenses immunitaires (jusqu'à 3 ans), vermifugez-le tous les 2 mois.

Choix du vermifuge pour chat

Sous forme de comprimé, le vermifuge pourra être administré directement par vous (p. ex. caché dans une boulette de viande). Il existe aussi sous forme de pipette à appliquer sur la peau au niveau du cou. Suivez les conseils de votre vétérinaire.

Si vous ne souvenez pas quand est-ce que votre animal a été vermifugé l'année dernière,  appelez la clinique et prenez éventuellement un rendez-vous pour une consultation vétérinaire.