Différence entre stérilisation et castration vétérinaire

La stérilisation est un procédé chirurgical qui permet d'enlever la fonction reproductrice de l'animal, tout en gardant ses fonctions hormonales.

La  castration est l'ablation chirurgicale (testicules pour les mâles et ovaires pour les femelles), annulant la fonction reproductrice et la fonction hormonale.

Prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture de la clinique, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Définition de la stérilisation

La Stérilisation n'est que très peu utilisé en médecine vétérinaire, car cela laisse tous les comportements indésirables. On stérilise aussi bien un mâle qu'une femelle.

L'ovariectomie pour les femelles, chiennes ou chattes (ablation des ovaires).

Chez la chienne, elle supprime les nuisances liées aux chaleurs comme les pertes de sang, les fugues ou la présence de tous les chiens du quartier et les grossesses non désirées. Il faut également souligner que la stérilisation avant un an réduit le risque de tumeur mammaire et élimine les risques de pyomètre (infection grave de l'utérus).

• L'ovariectomie de la chatte élimine les chaleurs, les miaulements, les mictions inopportunes, de même que tout risque d'avoir une portée (il faut savoir qu'une chatte peut avoir 2 portées par an). Comme pour la chienne, la stérilisation avant un an réduit également le risque de tumeur mammaire et élimine les risques de pyomètre (infection grave de l'utérus).
  • Pour les lapines, on préfère l'ovariohystérectomie à l'ovariectomie simple dans la mesure où la lapine a beaucoup plus de risques de développer un cancer de l'utérus avant ses 5 ans. Cela permet de réduire les problèmes comportementaux tels que le marquage du territoire, l'agressivité et donc de retrouver un comportement docile et normal.

Définition de la castration

Avec la castration, il n'y a plus de reproduction possible et il n'y a plus non plus de comportement sexuel. C'est ce qui est fait en médecine vétérinaire, autant chez les mâles que chez les  femelles.

La castration pour les mâles, chiens, chats ou lapins

• Chez le chien, elle supprime les fugues motivées par les chiennes en chaleur. Elle consiste à retirer les testicules du chien, en laissant le scrotum.
  • Le chat castré (ablation des testicules) aura moins tendance à marquer son territoire avec son urine et supprime les fugues. Il est en règle générale beaucoup plus docile et facile à vivre.

Comme toujours avec les interventions chirurgicales, il y a un risque avec l'anesthésie. Consultez votre vétérinaire pour avoir quelle option est la plus appropriée pour votre animal.

Coût d'une stérilisation ou d'une castration

Consultez la rubrique "Honoraires". Vous y trouverez tous les prix pratiqués par la clinique.