Implantation micropuce


Implantation d'une micropuce à un chien
Implantation d'une micropuce à un chien

En France, l’identification des chiens et des chats est obligatoire

L'identification des chiens de plus de quatre mois , nés après janvier 1999, est obligatoire (environ 90 % ont une puce électronique).
Les chats nés après le 1er janvier 2012, âgés de plus de 7 mois doivent également être identifiés (environ 67 % ont une puce électronique).

Le tatouage et la puce électronique représentent les deux moyens d'identification des chiens et des chats en France.

  • L'identification par tatouage est généralement pratiquée par les vétérinaires, les tatoueurs agréés et certains éleveurs. Elle consiste à inscrire une série de chiffres et de lettres dans l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse de l'animal. Cependant, cette méthode est de moins en moins utilisée.
  • L'identification par puce électronique se fait sans anesthésie par le vétérinaire qui implante la puce sous la peau de l'animal. La puce, de nos jours, remplace de plus en plus le tatouage.

L'identification concerne également :

  • toute importation d'un chat ou d'un chien de l'Union Européenne ou d'un pays tiers
  • tous les animaux qui voyagent en Corse, à l'étranger et les régions infestées par la rage.

Pourquoi choisir l'implantation d'une micropuce ?

Il y a plusieurs bonnes raisons pour la préférer :

  • Tout d'abord, il vous permettra de retrouver votre animal si vous l'avez perdu ou s'il s'est sauvé et qu'il n'a plus de collier. Une clinique vétérinaire ou un refuge qui l'aura identifié, pourra le rendre à son propriétaire.
  • Si vous désirez voyager hors de France avec votre chien, votre chat ou même avec votre furet, la puce électronique est l'unique moyen d’identification autorisé pour pouvoir passer la frontière de l’Hexagone. En effet, depuis le 03/07/2011, tout animal identifié devra impérativement l'être par puce électronique, s'il est amené à passer une frontière au cours de sa vie.
  • Si vous souhaitez vous présenter à des expositions de beauté, l'identification du chien ou du chat sera exigée.
  • Si vous voulez souscrire une assurance-santé animale, l'identification sera réclamée.
Implantation d'une micropuce à un chat
Implantation d'une micropuce à un chat

Qu’est-ce qu’une micropuce?

C'est une minuscule puce de la grosseur d’un grain de riz. Elle est injectée sous la peau de votre animal. Elle est indolore, votre animal ne ressentira qu'un petit pincement au moment de l’entrée de l’aiguille sous la peau. L’installation d’une micropuce n’est pas onéreuse (prix sous honoraires).
Elle contient un code unique d'identification programmé de 15 chiffres : 3 chiffres pour le code du pays (250 = France), 2 chiffres pour l'espèce (26 = chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant et 8 chiffres pour l’identification de l’animal.
Exemple de code : 250269400152888

Micropuce et passeport européen
Micropuce et passeport européen

Carte d'identification

La pose de la puce électronique est suivie de l'établissement d'une carte d'identification de l'animal, envoyée au propriétaire par l'I-CAD. Ce document permet de justifier que l'animal est bien enregistré sur le Fichier National des Carnivores Domestiques et de l'identité de son propriétaire légal.

 

Attention : il est  vraiment très important, par ex. lors d'un déménagement ou même d'un changement de téléphone, de mettre à jour ces informations avec vos nouvelles coordonnées et de retourner la carte d'identification de votre animal au fichier central, après avoir complété la partie réservée à cet effet.
On estime qu'à la seule condition que les coordonnées de son détenteur soient à jour, un chien ou un chat identifié a près de 40 % de chances de plus d'être retrouvé et rendu à son propriétaire.