Identification des animaux de compagnie

Sauver la vie de votre animal en procédant à son identification

N'hésitez pas à le faire identifier

Pourquoi faire identifier son animal ?

L'identification est OBLIGATOIRE ! Mais en plus, elle peut lui sauver la vie.

En effet, l'identification des chiens et chats en France est obligatoire avant toute cession à titre gratuit ou onéreux.

L’identification des chiens a été rendue obligatoire en 1999.

Depuis le 1er janvier 2012 cette obligation est étendue aux chats, nés après le 1er janvier 2012, dès lors qu’ils sont âgés de plus de sept mois.

Pour pouvoir voyager dans l'Union Européenne, le chien ou le chat doit être identifié par puce électronique. L’identification par tatouage demeure valable pour voyager si celui-ci a été réalisé avant le 3 juillet 2011, et sous condition qu’il soit lisible.

Le code alphanumérique d'identification par puce électronique doit être le même que celui qui figure sur le passeport européen que délivre le vétérinaire. Ce passeport atteste également que la vaccination de l'animal contre la rage est bien valable.

Identification par puce électronique

81% des animaux de compagnie identifiés perdus sont retrouvés

Identifié, un animal perdu a 40% de chances de plus d'être retrouvé. Quant aux animaux non identifiés, ils sont seulement 59% à avoir été retrouvés.

En cas de perte d'un animal, rendez-vous sous la rubrique perdu/trouvé de la Fondation 30 Millions d'Amis.

L’I-CAD a mis en place un site internet (filalapat.fr). Cette interface met en relation les professionnels et les particuliers en cas de perte d’un animal : « Quand un animal est déclaré perdu sur le site, une alerte est envoyée aux commissariats et aux vétérinaires qui verront que l’animal est actuellement recherché ».