Comment transporter un animal en voiture ?

Le top : un box en métal
Le top : un box en métal

En voiture, même si la législation est plutôt floue en ce qui concerne le transport de nos amis à poils ou à plumes, la vigilance s'impose pour faire voyager nos animaux dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

 

Transport d'un chien en voiture : que dit la loi ?

Il est important pour tout conducteur qui voyage avec son chien de respecter le Code de la route. La présence d'un chien en voiture ne doit pas représenter de danger, ni pour le conducteur, ni pour les autres usagers de la route, ni pour le chien lui-même.

Deux articles du Code de la route sont intéressants concernant le transport d'animaux de compagnie en voiture :

  • L'article R 412-6 mentionne le fait que la disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvements ou le champ de vision du conducteur ;
  • L'article R 412-1 informe que tout passager d'un véhicule doit porter une ceinture de sécurité et que le chien peut tout à fait être considéré comme un passager.

Bon à savoir : au regard de la loi, vous pourriez recevoir une amende si le chien circule librement dans le véhicule, sans aucune attache. Pour non-respect du port de la ceinture, vous vous exposez à une amende de 4e classe (jusqu'à 375 € d'amende).

 

Tout le monde doit aujourd'hui être attaché… animaux compris !

Pour les chiens ou les chats, il existe des harnais de sécurité, mais ils ne sont pas fiables. Des tests effectués par le TCS (Touring Club Suisse) ont constaté, qu'en cas de choc, l'animal se retrouve projeté sur le siège avant et est écrasé entre celui-ci et la banquette arrière.

La meilleure protection est incontestablement la caisse de transport, mais uniquement lorsqu'elle est installée dans le coffre de votre voiture. Le top : un box en métal